DISCOURS DU MINISTRE DE L’EDUCATION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA SESSION 20...
DISCOURS DU MINISTRE DE L’EDUCATION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA SESSION 2019 DES EXAMENS NATIONAUX
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, nous sommes réunis au Ministère pour le lancement officiel des examens nationaux 2019.
Je saisis cette occasion pour me présenter en tant que nouveau Ministre de l’Education. C’est un très grand honneur pour moi et un véritable challenge de prendre en charge le domaine de l’Education, qui constitue l’avenir de notre pays et de nos enfants. J’ai conscience de cette lourde responsabilité qui m’incombe, mais c’est aussi pour moi et mes équipes un véritable défi que nous voulons relever. D’ailleurs, je loue au passage les efforts réalisés par mon prédécesseur pour une année scolaire sans perturbation.
Je profite aussi de cette occasion pour vous annoncer notre souhait de faire de l’année 2020 celle de l’Education ; nous aurons le temps d’en parler.
Concernant les examens, nous souhaitons que tout se passe pour le mieux. De gros efforts ont été faits dans les centres d’examens après le passage du cyclone Kenneth ; nous suivrons de très près le bon déroulement des épreuves.
Je sais que quand on a 10 ans, 11 ans, 14 ans et 17 ans, les examens restent gravés dans la mémoire au point de perturber un peu le sommeil ; mais cela n’est pas une fatalité. C’est pour nos jeunes que nous ferons tout pour leur réussite. Ils ont tous nos encouragements. Le Président de la République, le gouvernement, les équipes du Ministère mettent tous les moyens nécessaires à disposition pour les enfants et leurs parents.
Que les parents sachent que le savoir est synonyme de noblesse d’esprit et qu’il ne s’achète pas.
Nous souhaitons bonne chance et bon courage aux candidats.
Je déclare ouverte la session d’examens 2019. Je vous remercie.
©Ministère de la santé
COMMENTAIRES