Communiqué Une nouvelle marche des Comoriens de Marseille contre la dictature aux Comores La Conseil des Comoriens de l’Extérieur p...
Une nouvelle marche des Comoriens de Marseille contre la dictature aux Comores
La Conseil des Comoriens de l’Extérieur pour la démocratie (CCED) appelle à une nouvelle marche, ce dimanche 23 juin à Marseille contre le régime illégal et dictatorial de M. Azali Assoumani.
Plusieurs milliers de personnes participeront à cette marche prévue à partir de 16 h 00, de la Porte d'Aix au Vieux port. Des personnalités politiques en exil en France seront là aussi.
Il s’agit de l’acte 13 de la mobilisation citoyenne engagée en France contre le hold-up électoral du 24 mars et la dictature de M. Azali Assoumani.
Aux Comores, depuis déjà plusieurs mois, des dizaines de personnalités politiques, des journalistes, et des citoyens opposants au régime dictatorial sont emprisonnés sans motifs valables et subissent des tortures. L’opposition est harcelée et poussée à l’exil. La liberté d’expression est gravement bafouée.
Pas plus tard que ce dimanche 16 juin, plusieurs jeunes ont été arrêtés pour avoir tenté d’organiser une manifestation à Moroni contre l’oppression.
La mission de l’ONU sur les droits de l’homme qui a été dépêchée aux Comores le 13 juin, n’a pas pu faire son travail. Elle a du repartir le lundi 17 sans pouvoir organiser la conférence de presse rituelle. C’est le signe évident qu’une dictature s’installe petit à petit dans l’archipel.
Ainsi, le CCED appelle tous les Comoriens vivant à Marseille et les amis des Comores à participer à cette mobilisation citoyenne pour dénoncer haut et fort le régime sanguinaire de M. Azali Assoumani.
Il demande par ailleurs à la communauté internationale, notamment la France et les Nations Unies d’écouter ce peuple martyrisé et de lui apporter son soutien.
Les Comoriens, de l’Intérieur comme de l’extérieur, demandent, à travers cette mobilisation, la paix, la stabilité, la démocratie et la justice aux Comores.
Merci de bien vouloir couvrir cette manifestation.
Marseille le 18 juin 2019
Conseil des Comoriens de l’extérieur pour la démocratie
COMMENTAIRES