En prétendant que personne ne peut empêcher les actionnaires de la banque de développement à céder leurs parts à des étrangers, le minist...
En prétendant que personne ne peut empêcher les actionnaires de la banque de développement à céder leurs parts à des étrangers, le ministre ignore qu'avant de céder des actions ou des parts sociales à une personne étrangère à la société il faut obtenir l'accord préalable de l'ensemble des associés.
Il n'existe pas donc aucune contrainte pour accepter qu'une société étrangère seule soit majoritaire à plus de 50%. Je ne doute en aucun moment les compétences de ce ministre mais il faut reconnaître que pour l' intérêt du pays, ces affaires de gros sous et de droit doivent être confiées aux spécialistes chevronnés en droit de société et de banque.
Le rôle du ministre doit se limiter à la défense des intérêts de son pays et aux spécialistes de faire leur travail en qualité de conseil ou de technicien. L'embrouillamini suites aux accords sur le pétrole est un exemple éloquent qui doit nous guider à éviter des conflits préjudiciables pour notre pays.
Aussi faut-il rappeler que la clause concernant le réglement des affaires dans un tribunal arbitral est l'instrument ou le moyen de défense des multinationales pour entrainer les petits pays dans un sysème au profit des puissants dont la réputation laisse à désirer (affaire Tapie).
Heureusement que pour la France l'affaire était jugé à Paris mais pas à l'étranger sinon il n y aurait aucun recours pour récupérer l'argent qui était indument accordé à Tapie avec la complaissance des juges. Ayant vécu personnellement une épreuve avec une multinationale et le tribunal arbitral j'ai appris à connaître ce monde et je m'inquiète sérieusement pour notre pays compte tenu de la naïveté de nos politiques qui croient faire des affaires avec des amis altruistes alors qu'il s'agit ni plus ni moins que des homme d'affaires qui ne font que leur travail pour l'intérêt majeur de leur société.
Par conséquent; en déhors de toute considération politique ou partisane, et par amour pour mon pays, je ne peux pas mémpêcher de dénoncer sans complaisance cette course pour brader les bijoux de famille en acceptant qui plus est que des multinationales détiennnet à plus de 50% des parts dans les banques avec la volonté avouée d'être les maîtresses des décisions.
Docteur Abdou Ada Musbahou
COMMENTAIRES