COMMUNIQUE Le parti Ulezi prend acte de la libération des prisonniers politiques arbitrairement arrêtés qui, plus d’une année, non se...
COMMUNIQUE
Le parti Ulezi prend acte de la libération des prisonniers politiques arbitrairement arrêtés qui, plus d’une année, non seulement ont été privés de leur liberté, mais aussi se sont vu leur dignité souillée et ont été isolés de leurs familles en souffrance.
Se félicitant et se réjouissant des libertés retrouvées de ces victimes de l’injustice dictatoriale, le parti Ulezi tient à adresser aux familles des malheureux condamné ses sincères compliments. Toutefois, il reste inquiet tant que tous les autres prisonniers, politiques et d’opinion, ne seront relaxés et il exige à ce que cela soit dans l’immédiat et sans condition.
Concernant le geste d’apaisement annoncé par le chef de l’Etat autoproclamé, le parti Ulezi considère que ceci n’est que de la poudre aux yeux, c’est un plan savamment orchestré afin de sublimer ou plutôt de rehausser son image dans la perspective des exigences de la commission européenne des droits de l'homme plusieurs fois saisi par l'opposition et aussi pour faire bonne apparition lors du sommet de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la Coopération Islamique qui se tiendront respectivement les 30 et 31 mai 2019 à la ville sainte de la Mecque.
Le véritable acte d’apaisement sera le respect de l’Etat de Droit où les droits de tous les citoyens comoriens sans exception seront respectés, les libertés fondamentales observées et la liberté de presse considérée. Ulezi ne peut pas accepter des remises de peine allant à 20 ans d’emprisonnement pour des crimes qui n’ont jamais été prouvés et dont le procès a été conduit par une juridiction fantôme, cour de sureté de l’Etat. Procès pendant lequel les accusés ont été privés de la présence de leurs avocats.
Le président putschiste continue à réprimer toute tentative d’opposition dans le pays et en aucun moment n’acceptera un vrai dialogue inclusif. En tout cas, le parti Ulezi en est convaincu et exhorte les comoriens aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur à poursuivre leurs actions contre la dictature aux Comores. Tôt ou tard le peuple comorien vaincra.
Le parti Ulezi appel au :
- Peuple comorien et à la Communauté internationale de continuer à refuser le coup d'État électoral du 24 Mars 2019
- départ immédiat d’Assoumani Azali du pouvoir,
- retour à l’ordre constitutionnel du 23 décembre 2001,
- rétablissement de la cour constitutionnelle,
- La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition,
- Le respect du tour de l’île comorienne d’Anjouan en 2021
Vive l’Union des Comores libre et démocratique
Lyon le 30 mai 2019
NATUK Mohamed Mouzaoir ,
1 ere secrétaire national du parti Ulezi
COMMENTAIRES