Le journaliste Ahmed Ali Amir nommé à Beit salam

Photo d'archives A mes lecteurs et à mes amis. J’ai décidé de prendre congé de ma profession de journaliste et de mettre fin à ...

Photo d'archives
A mes lecteurs et à mes amis.

J’ai décidé de prendre congé de ma profession de journaliste et de mettre fin à ma collaboration au journal Alwatwan, à l’agence Reuters et à France télévision à travers Mayotte première.

Apres plusieurs échanges, j’ai accepté d’administrer une coordination de la communication et de la presse de la présidence et du gouvernement. Avant que le président de l’Union ne confirme ce choix, je tenais à informer celles et ceux qui m’ont soutenu durant ces années difficiles.

Cette nouvelle responsabilité dont les missions sont définies par un décret aura la charge entre autres de :
  • Conduire le processus d’élaboration de la stratégie de communication pour le développement et de la piloter.
  • Préparer les états généraux de la presse pour élaborer un diagnostic en vue de d’émettre des propositions et de formuler des recommandations au gouvernement.
Cette reconversion est un nouveau chalenge. Je mets entre parenthèse à un parcours journalistique porté par une passion qui a duré vingt quatre ans pour entrer dans la sphère de la conception et de l’élaboration.

Mon constat est simple : la communication du pays a depuis des lustres fonctionné dans l’improvisation, aucune stratégie à long terme n’a été élaborée, la presse indépendante est en crise et risque de plonger dans une longue agonie sans qu’aucune protection ne soit jusqu’ici activée, les médias d’Etat sont démunis et leur ligne éditoriale appauvrie.

Notre approche consiste à se prémunir de cette communication verticale, à sens unique, qui se réduit à informer, à assener des messages en espérant susciter l’adhésion. Nous devons faire le choix de communiquer les politiques définies, de prendre les décisions qui concernent les populations en les associant au préalable.

Ma démarche se démarquera de ce modèle de communication unilatérale, pour adopter une posture horizontale qui consiste à échanger, à écouter pour apporter les réponses appropriées aux communautés, aux partis, aux organisations…

Avec les enjeux de communication moderne, l’avènement du numérique, les bouleversements apportés par les réseaux sociaux, nous devons penser autrement et se réinventer. Tout ne peut pas se faire à notre niveau, l’intelligence consiste désormais à s’appuyer sur les compétences des entreprises de communication qui ont pignon sur rue à Moroni.

J’ai donc l’obligation de réussir à amorcer un dialogue apaisé, d’imaginer une communication pédagogique à travers cette coordination de la présidence.

Il y a aussi l’urgence de concrétiser les recommandations qui seront issues des assises de la presse, en amorçant avec les responsables concernés, un travail d’élaboration de projet pour légiférer et réglementer, la finalité est de protéger la profession, la libre exercice du métier, renforcer le rôle du régulateur et définir une politique claire de subvention de l’Etat en vue de soutenir les entreprises des Médias indépendants (presse écrite et radios). Si nous parvenions à ce résultat, cette collaboration sera utile.

Comme au journal d’Etat Al-watwan, nous avons réussi, lors de mon passage à la direction, et ce, malgré le scepticisme ambiant, à en faire le journal d’Etat le plus libre d’Afrique. Une nouvelle loi de la presse va être soumise à la prochaine session de l’assemblée. Préparée par le CNPA, elle transite à la présidence de la république. Elle doit garantir la liberté de la presse et la protection de l’exercice du métier et de la profession elle-même.

Apres avoir adopté l’attitude de la critique, j’accepte désormais de porter les habits de la communication parce que j’ai l’intime conviction de pouvoir faire bouger les choses.

Je suis peut être idéaliste, mais je pense que je ne peux laisser mon pays flotter à vau-l’eau sans agir. Si j’échoue, je tire ma révérence.

En ce mois de Ramadhan, qu’Allah éclaire nos chemins.

Merci

Ahmed Ali Amir

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,64,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,56,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1610,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1426,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,171,Ali Moindjié,53,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,767,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5908,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,99,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1160,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2869,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1416,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,790,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,264,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,124,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,93,Mayotte,2105,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,435,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1514,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,496,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,150,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4768,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,125,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,771,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,923,Tribune libre,2971,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le journaliste Ahmed Ali Amir nommé à Beit salam
Le journaliste Ahmed Ali Amir nommé à Beit salam
https://1.bp.blogspot.com/-3FOnJR0f8nI/XNlkUGWXJsI/AAAAAAACzyc/gL-HNdmXGQ0J2Jt8UmnTAtlgKoZUiDpUQCLcBGAs/s320/alii.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-3FOnJR0f8nI/XNlkUGWXJsI/AAAAAAACzyc/gL-HNdmXGQ0J2Jt8UmnTAtlgKoZUiDpUQCLcBGAs/s72-c/alii.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/05/le-journaliste-ahmed-ali-amir-nomme.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/05/le-journaliste-ahmed-ali-amir-nomme.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.