COMMUNIQUE (Représentation à l’international) Le Mouvement des citoyens pour un Etat de droit, pour le respect des libertés, con...
COMMUNIQUE
(Représentation à l’international)
Le Mouvement des citoyens pour un Etat de droit, pour le respect des libertés, contre la dictature ne cesse de s’amplifier aux Comores et à l’étranger et le CNT s’en félicite pour cette performance citoyenne de désobéissance pacifique.
Le CNT réaffirme sa confiance aux partenaires des Comores au premier rang duquel se trouvent la France et les organisations internationales qui sont les Nations Unies, l’Union Africaine et l’Union Européenne, pour leur préoccupation à la recherche de solutions de sortie de crise pacifique aux Comores.
Le CNT rappelle que La République Française et ses élus, berceau des droits de l’homme, seconde patrie et pays d’accueil de la plupart des réfugiés politiques traqués par les milices du pouvoir dictatorial d’Azali Assoumani, manifeste sa préoccupation d’aider le peuple Comorien à sortir de cette crise sans précédente.
Le CNT remercie particulièrement les élus français et ses représentants pour la facilitation qu’ils accordent au mouvement citoyen pour exprimer librement son désarroi.
Par conséquent, fort de ces soutiens de l’intérieur et de l’extérieur, le CNT:
- Réaffirme sa détermination à lutter pour la libération de notre pays, la restauration d’un Etat de droit dans le respect des aspirations du peuple comorien dans sa diversité et son insularité ; la libération des prisonniers politiques et le respect de notre suffrage universel.
- Exhorte à la communauté internationale à intervenir rapidement pour une médiation avant que cette crise ne se transforme en guerre civile comme celle-là s’est produite en Lybie et d’autres pays.
- Demande au peuple Comorien de l’intérieur à s’organiser à son tour et à rester solidaire aux Comoriens de l’extérieur préoccupés pour un avenir meilleur et paisible de la nation.
Soilih Mohamed Soilih (SMS)
Paris le 14 mai 2019
COMMENTAIRES