Kamalidine Soeuf, Directeur général de la douane©Douane Le mois dernier, les services des douanes des Comores ont largement communiqué ...
Kamalidine Soeuf, Directeur général de la douane©Douane |
Le mois dernier, les services des douanes des Comores ont largement communiqué sur le fait que depuis 2017, les recettes de la douane battent des records par rapport aux années précédentes.
Graphique de l’évolution des recettes de la douane du 1er trimestre 2015-2019
Source : [douane.gov.km]
Selon le directeur général des douanes, Souef Kamalidini, ces résultats seraient liés à la rigueur et le professionnalisme des agents ainsi qu’à l’intégration des standards internationaux en matière d’éthique douanière dans les opérations d’importation et d’exportation des marchandises.
Source : [douane.gov.km]
Or il oublie de mentionner 2 autres paramètres qui jouent un rôle majeur dans cette augmentation des recettes, à savoir l’augmentation des taux de douane décidé par Azali ASSOUMANI ainsi que l’augmentation du volume des produits qui transitent par la douane (principalement les importations).
A/ L’augmentation des volumes
Entre 2016 et 2017, nous constatons une augmentation sensible des importations. Cette augmentation contribue à l’amélioration des recettes.
Le fait marquant, comme nous pouvons le constater ci-dessous, c’est que le pays souffre d’un déficit commercial accablant, avec 238 millions USD de produits importés contre 31 millions de biens exportés en 2017.
B/L’augmentation des taux par le régime Azali ASSOUMANI
Une des mesures qui a été entreprise par le gouvernement d’Azali ASSOUMANI fut d’augmenter les taux de douane, ce qui impacte directement les recettes.
En outre avant 2016, le taux moyen était de 5.04% sur les produits importés.
Graphique de l’évolution des taux moyens douaniers aux Comores
Source : [donnees.banquemondiale.org]
Aujourd’hui, toujours selon la Banque Mondiale, le taux moyen appliqué aux Comores est de 10.4%, soit un doublement des taux moyens par rapport à 2015.
Face à une tendance mondiale à la baisse des taux de douane, les Comores choisissent de prendre le contrepied en misant sur une taxation bien salée.
Graphique de l’évolution des taux moyens douaniers au niveau mondial.
Source : [donnees.banquemondiale.org]
C/ Les enseignements de la gestion de la douane
Lorsque nous effectuons un regroupement des pays ayant les plus forts taux de douane et ceux qui ont le plus faible taux, le constat est sans appel :
- plus les pays souffrent d’une mauvaise gouvernance et plus les taux de douane sont importants (voir les annexes 1 et 2).
- plus le PIB des pays est faible et plus les taux de douane sont importants (voir les annexes 1 et 2).
Cartographie des taux moyens douaniers au niveau mondial.
Source : [donnees.banquemondiale.org]
Conclusion
Ce ne sont pas les taux de douanes qui contribuent au développement des pays, mais ils servent de leviers pour faire face au monde extérieur. Les taux de douane doivent servir d’outils pour stimuler les exportations et protéger la production nationale. Mais pour cela, encore faut-il avoir un plan de production et de création de richesse sur le territoire national.
Le comble pour les Comores, c’est que les taux douaniers augmentent exagérément tandis que le pays importe 70% de sa nourriture, sans aucun plan de relance de la production nationale, notamment de l’agriculture, ni aucune politique de contrôle des prix. De fait, le gouvernement a choisi d’affamer la population pour mieux se nourrir.
Par Bendjadid Ahamed
Par Bendjadid Ahamed
COMMENTAIRES