Ewa Air a suspendu ses vols En raison d'une antenne relais détériorée, la Compagnie Ewa, filiale d'Air Austral, basée à Mayot...
Ewa Air a suspendu ses vols
En raison d'une antenne relais détériorée, la Compagnie Ewa, filiale d'Air Austral, basée à Mayotte, a suspendu ses vols Pour Moroni. La raison est une antenne relais, détériorée à l'Est de Moroni
Dans son message ci-dessous, aux clients et partenaires, Ewa précise que les avions type B 737 ne sont pas affectés par cette situation.
HaYba a interrogé l'Aviation Civile, l'ASECNA et des compagnies aériennes pour savoir comment le trafic est affecté et qui est informé de ce genre de situation.
L'Agence Nationale de l'Aviation Civile, a confirmé l'information et nous a renvoyé à l'ASECNA, qui gère le contrôle aérien. A l'ASECNA, le Commandant Abdou Mondoha, a confirmé la détérioration de l'antenne, mais seul le Représentant peut répondre ou donner l'autorisation de répondre sur les conséquences de l'antenne détériorée. HaYba devrait lui écrire. Nous écrivons.
Pour les Compagnies.
Air Tanzanie n'était pas informée
La représentante est revenue nous dire que leur vol d'aujourd'hui est opéré par Airbus. Comme le 737, l'Airbus qui vole à haute altitude avec des instruments très évolués peut se guider sans l'antenne relais. Le vol est maintenu.
Nous avons interrogé M. Ayad Bourhane, PDG d'AB Aviation. Certains de leurs avions sont à hélice et volent à basse altitude. Réponse de M. Ayad Bourhane : "pour notre part nous empruntons pas la même route avec Ewa du fait que tout nos vols entre Mayotte et Hahaya passent systématiquement par Anjouan. De ce fait, nous n'avons observé jusqu'à présent aucune détérioration au niveau des communications VHF avec la tour de Hahaya."
Ci-dessous le message de Ewa Air
Une antenne relais située à l’Est de Moroni a été détériorée. Celle-ci entraine l’absence de contrôle efficace des airs par les autorités locale comoriennes, obligeant les équipages techniques des compagnies aériennes d’assurer eux-mêmes les distances règlementaires.
Si pour les aéronefs de type Boeing 737, il existe des procédures de contournement permettant un contact avec les services de contrôle aérien, l’ATR quant à lui vole à des altitudes plus basses ce qui ne lui permet pas de recevoir toutes les fréquences radio, et ce en toutes circonstances.
Face à cette situation et en accord avec son autorité de surveillance, la compagnie Ewa Air a pris la décision de suspendre à compter de ce lundi 27 mai 2019, tous ses vols de et vers Moroni. Les opérations ne pourront reprendre qu’une fois que les conditions préalables à la sécurité des vols seront garanties.
La compagnie regrette cette situation. Elle rappelle néanmoins que la sécurité de ses passagers, reste sa priorité absolue. ©Hayba fm
COMMENTAIRES