COMMÉMORATION DU XEME ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE LA YEMENIA Il y’a 10 ans, le vol IY626 Paris-Charles de Gaulle-Marseille-Sana...
COMMÉMORATION DU XEME ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE LA YEMENIA
Il y’a 10 ans, le vol IY626 Paris-Charles de Gaulle-Marseille-Sanaa-Moroni de la compagnie Yémenia s’est abîmé en mer à quelques kilomètres au Nord-Ouest de la Grande Comores, dans la nuit du 29 au 30 juin 2009 à 22h53 temps universel (01h53 heure locale) entraînant la disparition de 153 personnes. La jeune Bahia BAKARI fut la seule survivante.
Il y’a 10 ans, tous à l’unisson et en communion, nous nous sommes levés pour manifester notre douleur et notre colère face à ce qu’on peut qualifier d’injustice fatale, face à un drame qui aurait pu être évité si nos cris d’alarme avaient été pris en compte.
Il y’a 10 ans, tous ensemble nous avons marché dans les grandes artères de France et d’ailleurs pour clamer haut et fort : Plus jamais ça !
Il y’a 10 ans, nous peuple des Comores, nous communauté comorienne de France avons avons connu l’inimaginable, la plus grande des tragédies.
10 ans après, les conditions sécuritaires et économiques de nos voyages pour les Comores se sont-elles améliorées ? Est-ce que toutes les leçons de cette catastrophe sont tirées ? Ce sont des questions qui méritent d’être posée aujourd’hui.
Une commémoration pour le Xème anniversaire de la catastrophe aérienne de la Yemenia en l’honneur et en hommage aux victimes est organisée le samedi 29 juin 2019 à Marseille :
15h00 : Cérémonie officielle en présence de Madame Bahia BAKARI, unique survivante du crash, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région 27, place Jules Guesde – 13002 Marseille
17h00 : Marche du souvenir, de La Place d’Aix au Vieux Port
TOUS UNIS POUR LE DEVOIR DE MÉMOIRE AUX VICTIMES
COMMENTAIRES