ELECTION DU GOUVERNEUR DE NGAZIDJA DIRECTION DE CAMPAGNE DU CANDIDAT Aboudou SOEFO COMMUNIQUE La CENI vient de proclamer les ...
ELECTION DU GOUVERNEUR DE NGAZIDJA
DIRECTION DE CAMPAGNE DU CANDIDAT Aboudou SOEFO
COMMUNIQUE
La CENI vient de proclamer les résultats provisoires de l’élection du gouverneur de Ngazidja du dimanche 21 avril 2019, déclarant Madame Mhoudine Sitti FAROUATA élue à 70,46% avec un taux de participation de complaisance de 60,16% alors que dans l’ensemble de l’île la présence des électeurs était des plus timides.
Rappelons que le premier tour qui avait mobilisé le plus du monde, le taux de participation était seulement de 55,12% alors que la diversité de l’offre politique avait été mobilisatrice.
Ce second tour était un véritable hold-up électoral, un non scrutin de par les multiples anomalies qui l’ont émaillé : achat des consciences des MBV, bourrage des urnes, distribution de bulletins pré cochés, falsification des PV, intimidations, menaces et exclusion de mes assesseurs des bureaux de vote, etc.
Le Rubicon a été franchi lorsque la CENI a décidé de conduire les urnes non au centre de compilation des résultats (Palais du peuple), comme il est d’usage, mais dans ses entrepôts (mission accompli !), pour se contenter seulement des PV remplis à la demande et imposés à nos assesseurs, parfois sous la menace.
En attribuant ce score nostalgique digne des années 70 à Madame FAROUATA, le pouvoir veut faire croire qu’elle a recueilli la presque totalité des voix de tous les candidats recalés au premier tour. C’est ainsi par exemple que Madame Farouata a bénéficié de la grâce de Mkazi avec 2000 voix.
La proclamation anticipée de la victoire par le camp de Madame FAROUATA est en soi la manifestation de la volonté du pouvoir à torpiller la détermination exprimée par les habitants de Ngazidja.
La présence du chef de l’Etat, lui qui est sensé être le garant du respect des institutions, au QG de campagne pour féliciter une candidate supposée gagner avant la proclamation des résultats par les institutions habilitées témoigne encore une fois de l’idée qu’il se fait de l’éthique républicaine. Par conséquent, nous rejetons en bloc les résultats de ce second tour que vient de publier la CENI, réduite à une simple chambre d’enregistrement.
Fait à Moroni, le 22 avril 2019.
Le Candidat
Aboudou SOEFO.
COMMENTAIRES