La raison de la désolidarisation de M. Campagnard

PARTAGER:

Les Comores : que la compassion d'Allah soit sur elles. Le pays est né le 06 juillet 1975. Nos ancêtres, nos grands parents se sont d...

Les Comores : que la compassion d'Allah soit sur elles. Le pays est né le 06 juillet 1975. Nos ancêtres, nos grands parents se sont donnés, malgré leur manque de moyen, malgré leur niveau intellectuel, pour arracher l'archipel dans les mains des colons. 

Quel courage! Quelle bravoure! Au début des années quatre-vingt-dix, M. Saïd Mohamed Djohar, paix à son âme, installa la démocratie, l'ouverture d'une ère de libre expression. Quel courage! Quelle bravoure!

Ce pauvre pays vient d'être enterré le 24 mars 2019, à l'âge de 44 ans, paix à son âme. Oui, oui et oui mille fois oui, moins de personne qui résiste face aux griffes de la dictature. Elles sont monstrueuses pour qu'un vieux militaire comme Campagnard finisse par s'incliner. La culture militaire, nourrie par l'impulsion et l'instantanéité, ne lui a pas permis de persister. C'est loin du cas Mandela, du cas Gandi ni de Martin Luther King ni de Moustoifa Saïd Cheikh. Ce sont tous des hommes engagés en politique étant des civils. 

Les militaires sauvent quelque fois leurs pays respectifs, mais ce sont des gens qui aiment bien la force et qui s'en servent. Une fois arrivés au pouvoir, ils ne lâchent pas, ils aiment bien se maintenir au pouvoir jusqu'ils passent le flambeau à leurs propres fils. C'est le cas de Hafidh El-Assad, Omar Kadhafi, Omar Bachir, Housni Mubarak, Laurent Désiré Kabila, ainsi de suite. 

Que dit qu'Azali va s'en aller en 2024? Que justifie qu'il va quitter le pouvoir en 2029? Que pense-t-il pour Loukmane Azali? En un moment donné, les pays respectifs, la Syrie, la Libye, le Sudan, l'Egypte, le Congo, ont été bien émergés et maintenant, ils ne sont que des champs de ruines. La dictature finit toujours par tout détruire. Les Comores ne sont plus, paix à leur âme. Inna lil'Allah Wa inna ilaihi radjiun‼

A titre de rappel, ce système se construit dans la sauvagerie et dans les mensonges, l'amitié et la fratrie n'ont pas de sens, d'ailleurs les amis et les frères sont les premiers victimes. C'est une jungle et la raison du plus fort est toujours la meilleure. Mohamed Soilihi alias Campagnard a fait un choix que personne entre nous n'est en mesure de porter jugement. Les Comores quant à elles, suivent le courant de son histoire et chacun de nous a son paragraphe.

MMADI MALIK HAKIM

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières