Photo d'archives : Kandaani Donnons un sens à la mort brutale et insensée de nos vaillants soldats tombés à Kandani en opérant un c...
Photo d'archives : Kandaani |
Donnons un sens à la mort brutale et insensée de nos vaillants soldats tombés à Kandani en opérant un changement radical et salvateur aux Comores
La politique comorienne a encore frappé en faisant de nouvelles victimes. Nos dirigeants très têtus car refusant de se soumettre à la Constitution et de quitter le pouvoir au moment convenu nous conduisent à des scènes tragiques qui nous sommes étrangères.
La politique comorienne a encore frappé en faisant de nouvelles victimes. Nos dirigeants très têtus car refusant de se soumettre à la Constitution et de quitter le pouvoir au moment convenu nous conduisent à des scènes tragiques qui nous sommes étrangères.
Des morts, nous en avons connues certes dans ce pays et ce à cause de la politique mais pas autant en même temps. En effet, trois de nos concitoyens ont été froidement abattus à Kandani dans des circonstances mystérieuses qui ne seront de surcroît jamais élucidées comme ce fut d'ailleurs le cas de l'assassinat du Lieutenant-Colonel Combo Ayouba.
Ces victimes de la mauvaise politique comorienne doivent être à la base d'un changement radical qui propulsera inéluctablement notre pays vers un avenir radieux et par la même occasion nous débarrassera à jamais de ces hommes politiques qui se sont avérés nuisibles.
Les comoriens ont besoin de se rencontrer mais cette fois-ci dans le cadre d'assises nationales sérieuses et inclusives et dans un climat de paix et de stabilité pour réaliser au moins les trois objectifs majeurs suivants:
1) L'enracinement de la présidence tournante telle qu'elle a été conçue en 2001 (un mandat de 4 ans au lieu de 5)
2) L'indépendance:
a) de l'armée nationale de développement pour qu'elle devienne une véritable force républicaine agissant dans l'unique intérêt de la Nation
b) de la justice pour qu'elle ne reste pas un instrument à la solde des gouvernants insoucieux du développement du pays, et
c) de la CENI pour qu'elle ne continue pas à soutenir et à défendre des mascarades électorales des plus honteuses
3) La mise en place d'un organe indépendant dont l'objectif exclusif serait de procéder à un contrôle minutieux des actions du Président, de convoquer ce dernier pour des mises au point et de le dénoncer publiquement en cas d'entêtement.
C'est à travers des changements de ce genre que nous, en tant que citoyens de ce pays, parviendrons à contrôler ces politiciens inutiles et égoïstes qui menacent l'unité, la solidarité et le développement de nos îles.
Ne tournons pas le dos à notre cher pays en se disant qu'on n'y peut rien de toute façon. Sauvons le pour de meilleurs lendemains. Sinon, des individus sans scrupules continueront à s'enrichir et à gaspiller l'argent du peuple pendant que le pays, lui, restera tel qu'il était en 1975.
Il est inacceptable et inconcevable que nous prenions connaissance des problèmes de ce pays mais que pourtant nous croisions les bras tout en refusant le changement. Ayons le courage de façonner notre système en fonction de nos réalités. Mettons fin à ce comportement mimétique anachronique.
Par Babayou Houmadi
COMMENTAIRES