07/04/2019 - Manifestation à Marseille de la communauté comorienne contre la réélection controversée, le mois dernier, du président Azali ...
07/04/2019 - Manifestation à Marseille de la communauté comorienne contre la réélection controversée, le mois dernier, du président Azali Assoumani. / © Valérie Chénine / France 3 Provence-Alpes |
La communauté comorienne, très présente à Marseille, s'est rassemblée ce dimanche, porte d'Aix. Elle veut apporter son soutien à la population comorienne, en réaction à la réélection le 24 mars dernier aux Comores du chef de l’État sortant Azali Assoumani.
Entre 400 et 500 personnes, d'origine comorienne, ont manifesté dimanche à Marseille. Selon le collectif national comorien, une dictature s'installe aux Comores.
Azali dégage
Ce dimanche, porte d'Aix à Marseille, le mouvement des Comoriens a suivi la marche des Algériens. Deux pays aux politiques contestée. Les Algériens eux, réclament la chute des proches de Bouteflika, et le changement du système actuellement en place.
Les comoriens se disent assister impuissants au basculement d'une nation dans la dictature. Selon eux, la presse est censurée, les manifestations se déroulent dans le sang, réprimées par le régime du président Azali. Aux Comores, la presse a entamé un boycott du gouvernement en place et ne couvre plus les communications officielles.
Chef de l'Etat de 1999 à 2006, réélu en 2016, le colonel Azali, ancien putschiste, a été proclamé vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle, disputé le 24 mars, avec 59,09% des suffrages.
L'opposition et de nombreux observateurs ont dénoncé des fraudes massives lors du scrutin.
La justice comorienne a annoncé samedi vouloir poursuivre pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" les dirigeants de l'opposition qui refusent de reconnaître la réélection du président Azali Assoumani.
Par Valérie Smadja ©France3
COMMENTAIRES