C’EST FAUX Mr LE PRESIDENT - 14 C’est faux Mr le président, le sous-sol comorien n’a pas de pétrole. Donc laissez le peuple en Paix. ...
C’EST FAUX Mr LE PRESIDENT - 14
C’est faux Mr le président, le sous-sol comorien n’a pas de pétrole. Donc laissez le peuple en Paix. La vraie Paix, car la Paix que vous chantez à chaque fois que vous êtes aux micros vous ne la détenez pas de cœur. Elle ne se décrète pas non plus. Et même s’elle se décrétait, vous ne le feriez pas.
C’est le cœur qui l’accouche. Si le cœur de l’homme fâche avec cette Paix, même si la bouche la réclame, elle ne s’installe pas. Mr le président, laissez le pays tranquille, tel que vous l’avez trouve. Il vivait somnolant mais il vivat mieux. Ces Comores souffrent suffisamment, donc s’il vous plait Mr le président, le peuple qui n’arrive pas à gémir parc qu’il a peur de vos milices et votre balaie, souffre en perpétuité. Passons.
C’est faux Mr le président, vous n’aimez pas cette Paix. Vous lui êtes adversaire. Ne la chantez pas car le coran nous l’a dit « Ya ayyuha lladhiina amanu, lima taquulune maala taf’anluuna ». Dites-nous ou dites à eux de nous dire quelle est la sinisation de votre paix à vous. Des prisonniers politiques injustement enfermés sans procès, des journalistes empêchés de travailler, seule la presse CRC, ORTC, Al watwan, des réponses qui se livrent à balles réelles, donc des fusillés dans plusieurs localités des Comores, étouffement de la libéré humaine, des arrestations arbitraires… alors quel model de paix imposé aux Comoriens ? Passons.
C’est faux Mr le président, vous voulez dresser les comoriens, les uns contre les autres, pour que ce petit archipel s’embrase. Cette théorie votre, l’auto-déstabilisation, ne date pas d’aujourd’hui. Même si toutes tentatives que vous effectuez sont peines perdues. Mr le président, jusque quand vous allez arrêter tout comorien qui bouge ? Jusque quand vous allez vous occuper de ce pouvoir usurpé que Said Mze Dafiné et Djaza vous ont tendu sur le plateau ? Mr le président, nous savons très bien que la peur vous a envahi, donc c’est normal que vous agissiez de la sorte. L’impulsion et la susceptibilité.
C’est faux Mr le président, votre ministre des affaires étrangères a été en manque de la réalité et d’arguments persuasifs lors de son interview à TV 5. La crise vous l’avez instaurée Mr le président. Jamais à moins d’un an plus des cinq morts par balles dans ce petit archipel réputé de Paix. Les mutilés, fusillés… sont en liste lourde. Ne corroyez pas que les comoriens ne comprennent pas vos menés. Seulement ils sont dans les recoins. Et là, ça meurt ou ça saute. Jamais dans l’histoire de nos Comores, un président connaissait toutes ces manifestations. Votre régime est rejeté. Passons.
C’est faux Mr le président, l’appel que vous aviez lancé pour soi-disant bâtir le pays, est un attrape rat. Non seulement ça, mais sauf Houmed, Djae, Mlipva, Djawa, Issa Soulé… des tourmentés politiques qui puissent savourer une victoire. Comme des Saint-Esprit ne veulent pas cautionner, votre pouvoir souffre de régularité. Vous réalisez mais c’est trop tard. Vous avez creusé le manoir, il franchit le danger. Et pourtant ce n’est pas tout le monde qui sait nager. Jamais dans l’histoire du pays, des femmes qui se font arrêtés.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES