JMS2019 Le Dimanche 07 avril l'Union des Comores, à l'instar des autres nations, célèbre la journée mondiale de la santé. Po...
JMS2019
Le Dimanche 07 avril l'Union des Comores, à l'instar des autres nations, célèbre la journée mondiale de la santé. Pour l'édition 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé a adopté un thème moins rigide par rapport aux années précédentes.
En effet, le thème mondial ne se résume pas en un slogan, mais plutôt en une phrase qui dit que « nous devons agir dès maintenant pour ne laisser personne de côté » en parlant de la Couverture Santé Universelle. Autrement dit, cette année, la Journée mondiale de la santé sera axée sur l'équité et la solidarité. C'est ce que la Ministre de la Santé a déclaré dans un point de presse organisé avec l'OMS pour marquer cette date.
Le Dr DIARRA Abdoulaye, Représentant par intérim aux Comores, a adressé devant la presse nationale le message de la Directrice Régionale de l'OMS pour l'Afrique Dr MOETI Matshidiso Rebecca. La Directrice a expliqué que la CSU est nécessaire « parce qu'elle fait en sorte que tous les individus – quels que soient leur statut social et leur lieu de résidence – aient accès tout le temps aux services de santé essentiels et de qualité dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne des difficultés financières pour les usagers » a déclaré Dr MOETI Matshidiso.
D'après toujours le message lu par Dr DIARRA Abdoulaye, l'OMS œuvre au niveau mondial pour qu'un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de services de santé de qualité et de la protection financière au plus tard en 2023. « Nous devons le faire si nous voulons atteindre la cible 3.8 des ODD qui vise la réalisation de la Couverture santé universelle d'ici 2030 », a insisté le Représentant par intérim de l'OMS à Moroni au nom de la Directrice Régionale.
De son côté, la Ministre de la Santé de l'Union des Comores n'a pas manqué d'exposer les travaux en cours pour la mise en place de l'Assurance Maladie Généralisée, une des principales conditions d'une véritable Couverture santé universelle chez nous.
D'après Madame la Ministre, le Président de la République a pris des engagements et des initiatives louables pour la mise en place de l'AMG, en vue d'atteindre la CSU pour tous, partout et tout le temps ainsi que les Objectifs de Développement Durable et l'émergence des Comores à l'horizon 2030.
Ainsi, selon toujours Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, « l'Assurance Maladie Généralisée permettrait à chaque comorien de bénéficier des services de santé essentiels de qualité, qu'il s'agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements et de la réadaptation », a-t-elle assuré. Et à la Ministre d'ajouter, « en protégeant les individus des conséquences financières du paiement direct des services de santé à leur charge, on réduit le risque que les familles s'appauvrissent davantage lorsqu'une maladie soudaine les force à dépenser les économies de leur vie ».
Le Ministère comorien de la Santé adhère à un appel à des soins de santé publique universels. « C'est un appel de tout un chacun pour investir sur la santé pour tous », a souligné la Ministre Fatma RASHID.
SLOGAN : « Personne ne doit être laissé de côté »
Dans l'expression CSU le terme «Universelle» signifie «pour tous et toutes», sans discrimination. Personne ne doit être laissé de côté. Où qu'elle soit, elle a le droit de bénéficier des services de santé dont elle a besoin sans sombrer dans la pauvreté.
La santé est un droit humain. Les soins de santé universels ne sont concevables qu'en l'existence de soins de santé publics. Chacun devrait avoir accès aux services de soins de santé publique de qualité dont il a besoin, lorsqu'il en a besoin et là où il en a besoin. Mais il faut reconnaître que la moitié au moins de la population de la planète n'a pas accès aux services de santé dont elle a besoin, car le profit passe avant les besoins du peuple. « Nous devons changer cela », exige Dr RASHID Fatma.
Selon les statistiques, environ 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté extrême chaque année à cause des dépenses de santé laissées à leur charge. Ainsi, l'OMS et les autorités sanitaires des nations travaillent instamment pour un accès à des soins de santé publique de qualité, gratuits sur les lieux de la prestation de services, c'est le cas en Union des Comores.
Pour y arriver, le Ministère a entamé un processus d'amélioration sur la prestation de services de soins de santé de qualité, qui exige des conditions de travail décentes pour les agents de santé dans tout le territoire national. Des soins de santé de base accessibles et de qualité sont le fondement des soins de santé universels. Pour y parvenir aussi, les agents de santé, les patients et les communautés doivent s'unir pour que la santé passe avant le profit.
Les dépenses gouvernementales dans le secteur de la santé constituent un investissement pour l'avenir car l'émergence des Comores prône une santé publique pour tous et toutes bien financée, dès à présent !
Le Gouvernement a lancé le chantier du Centre Hospitalier Universitaire. Parallèlement, le Ministère a ouvert les formations de spécialisation des métiers de la Santé avec l'aide de plusieurs Universités de différents pays amis.
C'est dire que la question des Ressources Humaines dans le milieu sanitaire, qui nécessite un recrutement sûr et efficace du personnel de santé, exige une amélioration des conditions de travail. Madame la Ministre lors de sa déclaration devant la presse à cette occasion de la Journée mondiale de la Santé, a souhaité rassuré que « le Ministère prend cette question très au sérieux et des plans de solutions sont déjà en marche », a-t-elle fait savoir.
A noter que le journal du dimanche de la Télévision nationale, ORTC, se consacrera à la Journée mondiale de la Santé avec comme invité, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Monsieur Jean YOUSSOUF. A ce soir !
Le Ministère
COMMENTAIRES