Vers une autodestruction de la jeunesse

VERS UNE AUTODESTRUCTION DE LA JEUNESSE Poignant, de connaitre des jeunes qui se sentent fiers parce qu’ils ont serré la main des TGV...

VERS UNE AUTODESTRUCTION DE LA JEUNESSE

Poignant, de connaitre des jeunes qui se sentent fiers parce qu’ils ont serré la main des TGV de l’Etat. Et si l’on parle aussi de ces jeunes qui de sentent exaltés, parce qu’ils côtoient Chatur Moahmed Elbadawi, l’homme aux citernes enveloppés des Hydrocarbures et aux quelques milliards épurés. Bouleversant de trouver que ces jeunes se sentent majestueux d’avoir posé à côté de Houmed Msaidié et Idarousse Hamadi, deux hommes aux centaines de millions de la SOCOVA…, de Handuli et nouvellement de la citoyenneté économique… Sur l’avenir de ces jeunes, se lit le désespoir. 

Oui, certains sont désespérés sans efforts fournis. Accablant de découvrir des jeunes qui applaudissent la hâblerie de Mohamed Issimaila avec son apex déroutant, homme dont le bilan, étant plusieurs fois ministre est si vacant qu’une coquille étripée. Ces jeunes qui dansent avec Mohamed Djounaïd Soilihi, ancien directeur général des Impôts, l’homme à la somme de 160 millions de fc, Chabhane, avec le fonds qui a été destinés à payer des meubles pour des logements administratifs.

Eux-mêmes qui glorifient Djae, l’homme de projet éducation, Mlipva Mr Onicor et le tombeau de cette administration… Et cela donne envie d’agonir mais patience oblige. Et les jeunes qui sacralisent Maoulana, l’homme aux séquelles des finances publiques depuis Azali 1 et des quelques dizaines de millions de la RAU à l’assemblée nationale, Issa Soulé l’homme au cauchemar des pèlerins, Fundi Ali Hadji et les indemnités de ses jeunes colorateurs à l’assemblée, Fatahou, l’homme à la série Rastami et Kiki, l’homme aux contrés noires, Chaihane l’homme à la villa très haute que celle de Namroudhwa bâtie avec la sueur du peuple, Djawad Said Youssouf, l’homme au mille et un passeports… ayant fait la pluie et le beau temps sous Mouigni Baraka… on sent le pire. Et Ahmed Ben Said Djaffar, l’homme sans scrupule, Abdou Achirafi et les 700 passeports, vendus…

Comment cette jeunesse s’autodétruit de la sorte ? Une jeunesse « disposant » du savoir, de la force, de vision ? La déception est là. Ces jeunes ne font pas confiance en leur savoir, en leur technicité, qui ont horreur de croiser les regards de leurs prochains… et qui se travestissent en vendant en même temps leur liberté, leur personnalité, en sommes leurs dignités à prix plus bas que rien. Ils confient leur destin à ceux qui ont détruit une partie de ce destin. 

Oui, la réponse on la connait, s’il en aura. Par contre, rien ne pourra calmer nos colères, nos profondes stupéfactions, notre indignation. Cela nous sonne, nous alerte, nous intrigue. Oh cette jeunesse, qui détruit l’avenir du pays en s’autodétruisant elle-même. Comment, peut-on accepter une alternative des perpétuels dont le bilan des années de leurs gouvernances, n’est qu’épouvantable ? Comment, peut-on rester obtus en pensant que le pays peut marcher avec l’association des ces gens qui en général ont détruit ce beau pays ?

Cette jeunesse en naufrage est pire que ces sexagénaires qui creusent le pays pour se servir, au détriment du confort du peuple. Comment ces jeunes oublient que toute cette classe, cherche refuge au sein d’elle, pour valider son plan de destruction du pays ? Comment ces jeunes soutiennent la politique de l’oppression, de l’injustice, des tortures des prisonniers politiques, des fusillades, d’une exécution d’une Cour spécialement mise en activité pour châtier des innocents… tout en mettant au péril les prochains ? Juste pour une promesse, pour un poste avec un salaire frivole ? 

Le pays va mal, le chef de fil, adopte la thèse selon laquelle, l’homme est chosifié car la mort n’est rien. Le problème n’est pas le décédé mais les blessés. Oui, parce que la priorité c’est l’argent et les blessés, font dépenser de l’argent. Ces jeunes sont en naufrage dans un pays qu’ils vantent en émergence et non émergent.

Par Said Yassine Said Ahmed

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,65,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,57,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1623,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1430,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,172,Ali Moindjié,55,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,784,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,6004,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,101,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1188,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2890,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1427,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,438,High Tech,792,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,266,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,124,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,94,Mayotte,2116,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,437,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1516,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,499,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4808,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,56,Said Yassine S.A,127,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,772,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,927,Tribune libre,2994,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Vers une autodestruction de la jeunesse
Vers une autodestruction de la jeunesse
https://4.bp.blogspot.com/-yyWy_Pi-ZcU/XJHxt9kfeaI/AAAAAAACyeE/zNgPNKfLI-gqG1kuOSEpbohybCk3VYJOwCLcBGAs/s320/Said%2BYassine%2BSaid%2BAhmed.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-yyWy_Pi-ZcU/XJHxt9kfeaI/AAAAAAACyeE/zNgPNKfLI-gqG1kuOSEpbohybCk3VYJOwCLcBGAs/s72-c/Said%2BYassine%2BSaid%2BAhmed.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/03/vers-une-autodestruction-de-la-jeunesse.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/03/vers-une-autodestruction-de-la-jeunesse.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.