(ANJOUAN) Après avoir démontré la difficulté qu'aura le candidat Azali Assoumani à recueillir les votes sur l'île de Ngazidja...
(ANJOUAN)
Après avoir démontré la difficulté qu'aura le candidat Azali Assoumani à recueillir les votes sur l'île de Ngazidja pour valider son élection dès le premier tour, il revient de déplacer la même analyse géographique à Anjouan.
A Anjouan, la démarche reste la même à part qu'on peut aborder l'analyse par Circonscription.
1. Les régions de Mutsamudu 1 et 2 : avec ces 25 localités sont connues comme un fief du Juwa. Il faut rappeler que c'est à Mutsamudu où l'ancien président Sambi, mis en prison par le régime du Président Azali, est originaire. Personne ne peut nier la popularité inégalée de Sambi dans cette région importante en terme d'électorat. Suite aux "injustices" et aux trahisons qu'a subit l'ancien Président Sambi, l'électorat Mutsamudien au candidat Azali la monnaie de sa pièce dans les urnes et Me Mahmoud en profitera.
Même avec le soutien de certaines personnalités de la région telle que Ahmed Djaffar (DG de l'ORTC, ancien allié de Sambi et puis Mamadou) le poids restera minime. Cela s'est confirmé en 2016 quand celui-ci a été battu au premier tour par le candidat Salami soutenu par Sambi aux élections des Gouverneurs.
Dans certaines localités notamment dans la circonscription de Mutsamudu 2 où est originaire le jeune politiquement influent Housni Abdou Mmadi, ancien secrétaire général du gouvernorat d'Anjouan sous Anissi Chamsidine, qui porte aujourd'hui soutien fort à Soilihi Mohamed (Campagnard) plusieurs aux autres votes tomberont en sa faveur.
2. La région de Sima: avec ces 25 localités, une parmi les régions les plus importantes de l'île a toujours été fidèle à Mohamed Djaanfari, ancien Vice-président de l'assemblée nationale. C'est d'ailleurs grâce à cet électorat que Djaanfari est sorti en deuxième position derrière Sambi aux élections présidentielles de 2006.
Aujourd'hui, candidat aux élections des Gouverneurs, Mohamed Djaanfari mène un duo avec le candidat Dr KARIHILA. Ce qui revient à ce dernier de s'approprier de cet électorat si important.
Azali aurait mené une concurrence dans cette région si le Président de l'Assemblée actuel Abdou Ousseine où est originaire avait pris une position en sa faveur dès le début de la campagne. Son silence laisse un boulevard à Djaanfari, donc en faveur de Dr KARIHILA.
3. La région de Nyumakele 1: avec ces 13 localités au sein duquel on retrouve Mramani où est originaire le candidat du parti Juwa au poste de Gouverneur, Nassimou Ahamada, est un territoire déjà conquis et contre le candidat Azali Assoumani. Est-il nécessaire de rappeler que Nassimou est élu deux mandats de suite dans cette circonscription en qualité de député représentants le parti Juwa? Aujourd'hui, candidat gouverneur soutenant Me Mahmoud, il revient de conclure que le Nyumakele 1 reviendra à ce dernier (Me Mahmoud ).
4. Les régions de Ouani et Ouani Cuvette: avec ces 9 localités constituent l'un des régions les plus difficiles pour le candidat Azali Assoumani. Depuis l'incarcération de l'enfant de la région le Colonel Ibrahim Salim, Adjoint chef d'état major de l'armée, le candidat Azali a perdu toute crédibilité électorale.
Compagnon d'arme avec Ibrahim Salim, Campagnard est vu comme le candidat de la région. Il s'est présenté comme le possible sauveur de l'enfant de la région. Et puis il y'a Me Mahmoud étant du parti Juwa de Sambi qui a profité de cette descente électorale du Candidat Azali dans cette région.
A lire ce deuxième tableau géographique lié aux votes à Anjouan, on se rend compte que sur 9 circonscriptions électorales le candidat Azali Assoumani a des lourdes difficultés de conquérir les 6. Ces 6 circonscriptions deviendra quasiment impossible pour lui de se retrouver en premier ou en deuxième position.
Les 4 restantes notamment une partie de Domoni seront départagées avec les autres grands candidats déjà constatés (Campagnard, Karihila, Me Mahmoud ).
On revient donc pour en déduire qu'il est quasiment impossible que le candidat Azali Assoumani puisse sortir gagnant dès le premier tour avec plus de 51%.
(Prochaine analyse: élections sur l'île de Mohéli ).
Hamidou Said Ali
Auteur du livre : " Tournante ou tourmente: référendum vers un pouvoir absolu".
Juriste et Diplômé en science politique
COMMENTAIRES