Communiqué de Presse conjoint du Parti CADIM et des Amis d’Achirafi SAID HACHIM sur le processus électoral en cours aux Comores. Sui...
Communiqué de Presse conjoint du Parti CADIM et des Amis d’Achirafi SAID HACHIM sur le processus électoral en cours aux Comores.
Suite au rejet par la Cour suprême de la candidature de Monsieur Achirafi SAID HACHIM à l’élection présidentielle du 24 mars, le Parti CADIM et Les Amis d’Achirafi (LADA) se sont réunis afin d’examiner la donne et prendre les dispositions pertinentes de manière à maintenir notre participation à ce rendez-vous important pour l’avenir de notre pays.
En foulant aux pieds les règles juridiques élémentaires (Constitution, loi électorale, décret N°15-026/PR portant sur les systèmes, moyens et incidents de paiement du 03 mars 2015, etc.…), la Cour à travers son arrêt partial en date du 09/02/2019 a fait le choix de suivre le plan du pouvoir dictatorial en place, qui est d’éliminer du processus des figures emblématiques devenues très gênantes. Une telle complicité exécrable conforte bien la position de Monsieur Achirafi pour s’être très tôt désolidarisé de la Mouvance Présidentielle et de se mettre à la disposition du peuple comorien pour la sauvegarde des valeurs démocratiques.
Animés hier comme aujourd’hui par le seul dessein de servir le peuple comorien et après une analyse attentive des différentes offres, nous avons fait le choix de rallier la candidature de Maître Fahmi SAID IBRAHIM. Achirafi et Fahmi sont deux personnalités charismatiques, qui n’ont aucune souillure dans leur longue et riche expérience politique, incarnent une certaine éthique et bénéficient d’un renom sur la scène internationale.
Fahmi et Achirafi expriment leur volonté commune de libérer le peuple du joug tyrannique et offrir une alternative politique sérieuse à même de consolider les acquis de notre pacte social et d’esquisser de nouvelles pistes d’espoir pour le pays. Ils décident devant la gravité de la situation de faire front commun afin de relever ensemble les nombreux défis auxquels le pays fait face.
C’est pour toutes ces raisons que nous en appelons à une mobilisation massive du peuple comorien en faveur de Maître Fahmi afin de permettre la mise en œuvre du projet de société commun avec son frère politique, Achirafi. Un programme politique qui promet un retour rapide à l’ordre constitutionnel et au rétablissement institutionnel, garantit la cohésion nationale, prévoit un développement harmonieux des îles autonomes et protège l’ensemble des citoyens.
Nous affirmons notre soutien entier à ces deux leaders et en appelons à une plus grande mobilisation derrière eux ainsi qu’une grande vigilance de toutes les forces vives de la Nation pour faire barrage à toute manœuvre qui chercherait à subtiliser, le 24 mars 2019, la victoire du peuple comorien.
Fait, à Paris le 20 février 2019
M. MOHAMED Ahamed Ibouroi
S.G de la Coordination Europe CADIM/LADA
COMMENTAIRES