Présidentielles aux Comores 2019 : Première Analyse sur l'impossible "GwaNdzima" du Colonel Azali Assoumani Le slogan E...
Présidentielles aux Comores 2019 : Première Analyse sur l'impossible "GwaNdzima" du Colonel Azali Assoumani
Le slogan EgwaNdzima lancé par le Colonel Azali Assoumani au début de la campagne des élections présidentielles 2019 devient de plus en plus un mirage sur le désert tout simplement parce qu'on se rend compte que les régions ayant le plus grand électorat ne sont quasiment pas en sa faveur.
■ Si on analyse de près encore sur les 7 capitales de l'île de Ngazidja (Nde Ngazidja yo nfukare) il sera quasi impossible qu'Azali sorte gagnant dès le premier tour. Ces 7 capitales seront orientées selon les choix suivants:
1. Moroni: dominé par l'électorat du Juwa de Sambi (notamment Moroni Nord) donc en faveur de Me Mahmoud.
2. Iconi: AZALI subira les conséquences de la tuerie par balle qu'a subit la jeunesse d'Iconi. Le fait qu'il n'a pas pu organiser un meeting dans cette ville historique, il perdra la place qu'il aurait eu.
3. Ntsudjini: une ville qui compte 2 candidats parmi eux un ancien Gouverneur. La présence de Salim Saandi et Mouigni Baraka Said Soilihi rendra impossible à Azali d'avoir un pourcentage pesant dans les bureaux de vote.
4. Koimbani: AZALI ne sortira pas premier malgré la présence de Djae Ahamada à ses côtés. Les voix de cette ville seront départagées entre l'enfant de la région Me Mahamoud et Me Mzimba soutenu par Youssouf Boina ancien SG de UPDC. A Koimbani comme dans le Washili l'empoisonnement du Dr Chacour, leader influent de la région par le régime Azali coûterait très cher au candidat Azali lors de cette élection.
5. Mbeni: la candidature du Dr Karihila et le rejet de la candidature de Mohamed Ali Soilihi a rendu Azali Assoumani beaucoup plus compliqué d'avoir des voix dans cette ville.
6. Mitsamihouli: la montée populaire de la candidature de Soilihi Mohamed (Campagnard) ont quasiment enterré les voix qu'Azali aurait eu dans cette ville malgré les investissements nominatifs des postes dirigeantes.
7. Foumbouni: Il est bien clair que Said Larifou n'a jamais été battu dans sa ville natale. Il sortira donc vainqueur.
■Si Azali Assoumani n'aura plus à gagner dans les 7 grandes villes notamment électorales de l'île de Ngazidja, il serait tenté de gagner dans les sous-capitales de l'île ou les agglomérations mais cette exercice paraîtra aussi très difficile:
1. Mkazi: la présence du Candidat au poste de Gouverneur qui collabore avec Dr KARIHILA sanctionnera automatiquement Azali Assoumani.
2. Tsidje: cette localité sera discutable entre les candidats.
3. Chouani: la présence de la candidature de Ali Mhadji opposant farouche de Azali Assoumani éliminera possibilité d'un électorat important dans cette localité.
4. Singani: la déclaration de l'ancien Président de l'assemblée Hamidou Bourhane à soutenir Me Mahmoud fait perdre à 90% les voix qu'aurait eu Azali dans cette localité importante en terme d'électorat dans le Hambou.
5. Salimani Hambou : même analyse qu'à Singani où Hamidou Bourhane est un leader dominant.
6. Ntsaweni : le soutien de Youssouf Said, ancien ministre, au candidat du Juwa montre qu'il sera difficile qu'Azali arrive à conquérir l'électorat de la localité.
7. Dembeni : Me Mzimba, candidat aux présidentielles d'où il est originaire prend la première place.
8. Ouziwani : l'emprisonnement de l'enfant de la localité l'ancien député Ibrahim Sidi par le régime Azali constituera un bâton contre Azali au profit de Me Mahmoud et Me Mzimba.
9. Nkurani ya Sima : très connu par l'importance du nombre d'électeurs, cette localité suivra la logique contre l'emprisonnement de Ibrahim Sidi par le régime Azali au profit de Me Mahmoud qui est du même parti avec Sidi et de Me Mzimba qui est un enfant de la région.
10. Ouela ya Mitsamihouli: cette localité dont le nombre d'électeurs est très important après la capitale Mitsamihouli sera dominée par le candidat Achmet Said Mohamed où il est originaire.
11. Chezani: cette capitale de la région de Mboinku sera départagée entre Dr KARIHILA avec qui il partage la même circonscription et Mouigni Baraka Said Soilihi qui a investi des postes nominatifs dans le passé.
12. Itsinkoudi: cette ville de Maoulana Charif, anciennement connu comme bras droit de Azali Assoumani aurait été en faveur de ce dernier mais trois réalités changeront la donne: la présence d'un candidat potentiel dans la région dont Me Mahmoud - le soutien de Achraf, ancien ministre et poids lourd de la localité, à Me Fahmi - la non désignation de Maoulana Charif par Azali Assoumani à la candidature au poste de Gouverneur. Ces trois faits font d'Azali un perdant dans cette localité.
13. Mtsangadjou: la présence du Candidat Hassani Hamadi sanctionne automatiquement Azali Assoumani.
En lisant ce premier tableau sur l'île de Ngazidja avec comme indicateur de base les localités influentes et ayant le plus grand électorat, on peut se permettre de déduire qu'il est quasiment impossible que le candidat Azali Assoumani puisse sortir gagnant dès le premier tour avec plus de 51%.
(Prochaine analyse: élections sur l'île d'Anjouan).
Hamidou Said Ali
Auteur du livre : " Tournante ou tourmente: référendum vers un pouvoir absolu"
Juriste et Diplômé en science politique
COMMENTAIRES