Les accords de Paris du 2 mars 2019 Communiqué : Voilà plus de 44 ans depuis que notre pays a fait librement le choix juste et a...
Les accords de Paris du 2 mars 2019
Communiqué :
Voilà plus de 44 ans depuis que notre pays a fait librement le choix juste et assumé de son accession à la souveraineté nationale dans les conditions particulières que personne n'ignore.
Presqu'un demi siècle que le pays évolue souvent dans la tourmente des errements, des improvisations et des approximations avec son lot de conséquences qui a profondément traumatisé la population et fragilisé les fondements même de l'Etat nation pour lequel nous avons très attaché.
Le bilan de ces 44 années est globalement, reconnaissons-le, négatif. Cela, toute proportion gardée, est loin d' apporter la sérénité et de raviver l'espoir qu'a suscité cette aventure humaine sans précédent. Une situation qui n'entretient aucune illusion à une vie meilleure pour les quelques 800 000 habitants que comptabilise notre population, et qui attendent sans trop y croire hélas.
En 1990, une lueur d'espoir était apparue avec l' avènement de la démocratie pluraliste.
Depuis un peu plus de 12 mois cependant, tout a basculé dans l'horreur effroyable avec l'émergence d'une dictature pure et dure sans concession. Tous les maigres acquis nés de dur labeur sont confisqués, hypothéqués et mis sous scellés par un régime dictatorial et sanguinaire.
C'est dans ce contexte excessivement hostile que le pays est projeté dans une élection présidentielle anticipée dont tous les ingrédients concourent à la catastrophe humaine et politique et â la dislocation de l'intégrité territoriale si le tyran Azali Assoumani, initiateur de cette malheureuse aventure, parvient à ses fins par le truchement de cette élection afin de prendre le pouvoir qu'il se le veut à vie.
Conscients des enjeux qui se dessinent, et barrer la route à ce dictateur d'une époque surannée, nous, les formations politiques ci-dessous signataires, nous nous associons et nous engageons à soutenir la candidature de FAHMI SAÏD IBRAHIM et nous engageons ainsi à lui apporter tout notre soutien le plus large et les moyens adéquats pour lui assurer un succès incontestable au scrutin présidentiel en cours.
Nous appelons donc les militantes et militants, la société civile et les personnalités soucieuses des Comores prospères, solidaires, unies dans la paix et la concorde, à la mobilisation pour que FAHMI SAID IBRAHIM, le Candidat rassurant, accède à la Magistrature Suprême.
Nous appelons ainsi le peuple Comorien à faire bloc derrière sa candidature afin de lui assurer une victoire nette et sans contestation aucune.
Cette victoire est indispensable pour la sauvegarde de l'unité nationale, la réconciliation nationale et le rétablissement des institutions de la République, gages du processus démocratique auquel nous restons profondément attachés d' une manière irréversible.
Les signataires :
Parti Juwa : Mr Kamal ABDALLAH
Parti Chuma : Mr Abdallah Bourhane
Parti Cadim Ali Said djimbanawo les amis de Achirafi Mohamed Ahmed (Takou)
Parti blanc : Nasserdine Toyib Parti Soilihiste : Bourhane Ra hid
COMMENTAIRES