Lors de la dernière présidentielle, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, le président Rassemblement démocratique des Comores (RDC) s'était cl...
Lors de la dernière présidentielle, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, le président Rassemblement démocratique des Comores (RDC) s'était classé troisième au second tour. A 51 ans, c'est en indépendant qu'il veut grimper les deux places qui le séparent de son entrée au Palais de Beit Salam, le cœur du pouvoir.
Douanier formé au Sénégal et en Côte d'Ivoire, Mouigni Baraka occupe plusieurs hauts postes dans l'administration douanière locale avant de se laisser convaincre de faire son entrée en politique. D'abord au sein d'un parti formé par des membres de sa corporation puis au sein du RDC (allié du pouvoir) d'où il finira par être exclu.
Entre temps, le douanier a fait une entrée remarquée au Palais du Mrodjou, le siège du gouvernorat de la Grande-Comore qu'il a dirigé de 2011 à 2016. Le balcon de son «manoir» blanc s'ouvre sur une vue sur le Beit Salam, le palais présidentiel. De quoi faire naître des ambitions de conquête du pouvoir surtout lorsqu'on a pu se placer devant l'actuel président dans un scrutin du même type.
Par Ibrahima Bayo Jr. ©Afrique La Tribune
COMMENTAIRES