Non Monsieur le colonel, vous n’avez pas gagné, si après 10 années de présidence, vous étiez obligé d'assujettir à une partie de notr...
Non Monsieur le colonel, vous n’avez pas gagné, si après 10 années de présidence, vous étiez obligé d'assujettir à une partie de notre jeunesse à des opérations de bourrage d'urnes et de falsification de PV pour que vous puissiez obtenir plus de 50%, cela s’appelle échec politique.
Non Monsieur le colonel, ce n'était pas une élection, car les observateurs neutres présents n’ont pas osé la crédibiliser par peur d’insulter leurs consciences. Par conséquent, vous n’avez pas gagné cette élection, vous avez gagné une honte nationale.
Non Monsieur le colonel, votre soit disant score de 60.77% ne représente pas un résultat gagné aux urnes, il symbolise votre contribution sur la vulgarisation des magouilles, de la malhonnêteté et de la corruption dans le pays.
Non Monsieur le colonel, vous n'êtes pas le président de tous les Comoriens, sachez le bien. Nous sommes nombreux qui ne pouvons pas admettre comme outils; la fraude, la triche, la falsification et les magouilles. Pour toutes ces raisons, si vous êtes président, vous êtes alors le président de la fraude et des Comoriens qui se nourrissent de la triche.
Monsieur le colonel, Nous tenons ici à vous informer que, nous allons résister à votre présidence que nous ne reconnaissons pas. Nous n’avons pas comme valeurs; les fraudes, les magouilles et les triches. Oui Monsieur le colonel, vous incarnez désormais ces valeurs. Vous n'êtes pas un modèle et vous ne serez jamais un exemple pour beaucoup.
Monsieur le colonel, nous sommes en Afrique de l’Est, une partie de l’Afrique qui commence à rayonner par les performances et efficacité des pays comme le Rwanda, Kenya , Maurice, Tanzanie, Ethiopie etc..C'est un marché commun pesant autour de 400 Millions d’habitants. Quelle va être la place des Comores dans cette zone, si la jeunesse comorienne principale actrice de demain, soit habituée à vos ruses?
Comment un pays, désormais connu pour ses manoeuvres de corruption et de non respects des lois, seul pays sans compétence reconnue dans cette région, pourrait peser et attirer des groupes capables de créer la richesse et de transférer des compétences à notre jeunesse ? Rendez vous compte de ce que vous apportez sérieusement à cette nation?
Monsieur le Colonel, vous appartenez à une génération qui a échoué sur la gestion de notre nation. En 44 ans d'indépendance, vous n'avez jamais réussi un projet économique. Vous n’avez jamais été capable d’apporter de la valeur ajoutée pour reculer la souffrance de la quasi totalité des Comoriens sous le seuil de la pauvreté. Le GDP Comorien est estimé à 670 Millions USD en 2017, le plus faible de notre région. La FMI estime que 65 % de ce produit provient des activités douanières, 30 % des activités commerciales et 5 % autres.
Le pays occupe la deuxième place des pays Africains bénéficiant des transferts d’argent avec 30% de notre GDP en 2017, derrière la Somalie. L'exportation Comorienne reste artisanale avec des produits agricoles datant du temps des colons. Si la pauvreté ne recule pas, cela s'explique par le fait que vous n'apportez presque rien sur ce circuit financier. En 10 ans de présidence, vous ne seriez pas capable d’estimer rationnellement votre contribution pour augmenter notre GDP.
Comment, dans ces conditions, peut on comprendre votre obsession de vouloir vous éterniser à la tête de cette nation? Vos raisons doivent être ailleurs, loin de l'intérêt de tous.
Il est évident que notre pays ne peut rien attendre d’une présidence de la fraude. Le bien et le mal ont ils un point commun?
Allah est clair dans son livre sur ce principe: le mal ne peut absolument pas se coincider avec le bien. Aucun point d’intersection n’existe entre les deux. L’un ne peut jamais aboutir à l'autre et ne peut s'appuyer sur l’autre non plus:” وَ قُلْ جَآءَالْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَطِلُ، إِنَّ الْبَطِلَ كَانَ زَهُوقًا” (Surat Al-Isra)
Malheurs alors à ceux qui croient à vos bobards d'émergence alors même que vous symbolisez la triche et la tromperie. Quel type de Muslim sommes nous??
Nous condamnons la décision de la CENI vous déclarant gagnant, alors que cette même élection n’a pas été formellement reconnue crédible par les observateurs. C’est une décision dangereuse qui ternit l’image de notre pays, qui méprise notre peuple et qui jette un discrédit sur le fonctionnement de notre pays.
Alors résistons résistons et résistance contre le régime de la fraude et de la triche.
Charif Moh. Fakihou, PhD
A Comorian shocked from west coast of USA
COMMENTAIRES