Journée internationale des femmes : Les Comores est le meilleur pays arabe pour les femmes

À l’occasion de la journée internationale des femmes, il n’est pas inutile de rappeler que l’apport des femmes est décisif pour le progrè...

À l’occasion de la journée internationale des femmes, il n’est pas inutile de rappeler que l’apport des femmes est décisif pour le progrès humain et la pacification du monde. 

Le thème, qui a été choisi pour célébrer ce 8 mars la Journée internationale des femmes, « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », réserve une place importante à l’innovation. Parce qu’avec elle, la vie des femmes dans le monde s’est profondément transformée.

Cinq innovations ont fait progresser les droits des femmes

C’est le cas de la citerne à roulette (L’Hippo Rolle), inventée dans les années 1990 par deux Sud-Africains pour alléger le fardeau des femmes rurales de la collecte de l’eau. La citerne à roulette est un conteneur portable en forme de tonneau roulant à même le sol et pouvant transporter une quantité d’eau jusqu’à cinq fois plus importante qu’un seau normal. Cette invention a transformé la vie d’un demi-million de personnes dans plus de 20 pays.

C’est le cas également de l’invention de la bicyclette moderne par un ingénieur anglais dans les années 1880 qui a facilité la mobilité des femmes et a accru leur indépendance.

C’est aussi le cas de l’invention de l’internet qui a permis aux femmes de créer des entreprises, de lancer des campagnes politiques et des mouvements comme #MeToo à #memepaspeur lancés sur les médias sociaux, pour dénoncer la violence à l’égard des femmes et exercer des pressions sur les responsables publics et privés pour faire changer la donne.

C’est également l’invention de la serviette hygiénique qui a permis d’améliorer l’hygiène et la santé des femmes et des filles, et surtout de mettre un terme aux stéréotypes selon lesquelles les femmes durant leurs règles devraient être complètement isolées, qu’elles sont sales. Mais grâce à cette invention, les femmes peuvent durant leur période menstruelle fréquenter leur scolarité, continuer leur travail, se permettre d’autres perspectives sur le pan économique.

C’est enfin le cas de l’invention du pantalon qui a permis de rompre les vieux mythes et de contribuer à imaginer un monde plus égalitaire.
«Je souhaite renforcer toujours plus leur place dans la société et qu’elles aient la possibilité de s’investir davantage dans les sphères décisionnelles de notre pays. C’est la raison pour laquelle je soutiens la candidature de Mme Sitti Farouata Mhoudine au poste de gouverneur de Ngazidja. » Azali Assoumani
Si l’on peut constater d’autres progrès qui tiennent pour acquis comme la possibilité d’avoir un bus d’aller au travail, une clinique mobile pour obtenir des soins de santé, beaucoup d’autres communautés dans le monde ne disposent pas d’infrastructures, de services publics et d’une protection sociale. Leurs droits comme leur protection ne sont pas garantis.

Dans plusieurs régions du monde, l’accès des femmes à ces cinq innovations est loin d’être une réalité. Accéder à l’eau est de plus en plus difficile pour certaines régions du monde, avoir la serviette hygiénique est hors de portée de millions de femmes qui vivent sous le seul de la pauvreté, avoir un pantalon est vécu comme un objet de luxe.

Sans doute, dans notre pays , la réalité des femmes moins dure. La fondation Thomson Reuters a publié un classement sur les droits des femmes dans le monde arabe. 336 experts internationaux ont collaboré à cette étude qui concernait au total 22 pays et dont les principaux critères d’évaluation ont été : « L’analphabétisme, l’égalité hommes femmes, le harcèlement sexuel, la représentation politique et économique, les mutilations génitales ou les mariages forcés », selon africatime.com.

Et notre pays est la mieux notée selon plusieurs raisons notamment, l’égalité des sexes mentionnée par la Constitution, la ratification par notre pays de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, de la Convention relative aux Droits de l’Enfant et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; l’attribution du logement familial à la femme en cas de divorce ou de séparation, l’accès des femmes aux postes décisionnelles, etc.

On peut tout de même saluer la volonté du président Azali Assoumani de s’engager à « renforcer la place des femmes dans le pays et qu’elles aient la possibilité de s’investir davantage dans les sphères décisionnelles de notre pays »

Par Msa Ali Djamal ©Journal L'Hebdo

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,311,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,67,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,58,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1652,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1433,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,173,Ali Moindjié,58,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,810,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,30,Cookies,1,Culture et Société,6121,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,102,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1227,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2910,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1437,Hadji Anouar,15,Hakim Mmadi Malik,41,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,795,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,273,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,134,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2139,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,441,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1519,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,500,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4872,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,59,Said Yassine S.A,131,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,774,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,437,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,929,Tribune libre,3038,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Journée internationale des femmes : Les Comores est le meilleur pays arabe pour les femmes
Journée internationale des femmes : Les Comores est le meilleur pays arabe pour les femmes
https://1.bp.blogspot.com/-XngjmBZAbxM/XIIoFGTedBI/AAAAAAACyIs/Xu2H8gvVVYMujoDePftOTzhZvyvNXEIBQCLcBGAs/s320/fem.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-XngjmBZAbxM/XIIoFGTedBI/AAAAAAACyIs/Xu2H8gvVVYMujoDePftOTzhZvyvNXEIBQCLcBGAs/s72-c/fem.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/03/journee-internationale-des-femmes-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/03/journee-internationale-des-femmes-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.