IGNOBLE Parce que je suis un républicain épris de valeurs de paix, j'ai toujours appelé à aller à ces élections malgré que les in...
IGNOBLE
Parce que je suis un républicain épris de valeurs de paix, j'ai toujours appelé à aller à ces élections malgré que les institutions en charge de les gérer sont inféodées au régime en place.
Pourquoi alors y aller ? Parce que cette voie des urnes reste le seul moyen qui nous donne une marge de manoeuvre réelle et légale pour débouter hors de nos yeux ce régime, avec son cortège de malheurs qu'il nous inflige.
Par la sécurisation de l'élection grâce aux dispositions garanties par le code électoral lesquelles personnes ne peut nous les refuser entre autres le droit d'avoir des assesseurs dans tous les bureaux de vote, des mandataires dans toutes les instances de la chaîne électorale et des délégués mobiles.
Alors quand en pleine campagne surgit cette histoire de tentative d'assassinat du président qui peut aussi être une énième manipulation du régime au vue de ses méthodes connues, je ne pourrais en ma qualité de républicain que de condamner cette lâcheté. Lâcheté de la part des auteurs de cet acte ignoble et inqualifiable s'il s'avère vraiment qu'il s'agit d'un acte odieux provoqué contre le président.
Mais aussi lâcheté de la part du pouvoir s'il s'avère qu'il s'agit d'un coup monté pour trouver des boucs-émissaires idéales en vue d'affaiblir la dynamique de campagne de l'opposition dans une élection qui tend vers un dégagisme. Une manœuvre qui pourrait de surcroît imposer la terreur aux habitants d'Anjouan comme toujours.
Alors vraie tentative d'assassinat ou vraie manipulation du pouvoir pour des calculs politiques? Dans tous les cas peu importe la configuration de ces deux scénarios tous deux vraisemblables , je condamne l'irresponsabilité , la lâcheté des auteurs.
Honteux.
Par Soilihi Kays
COMMENTAIRES