COMMUNIQUE DE PRESSE N°2019 /10/ CENI La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) voudrait informer ses partenaires et...
COMMUNIQUE DE PRESSE
N°2019 /10/ CENI
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) voudrait informer ses partenaires et tous les acteurs électoraux que le premier tour des élections du Président de l’Union et des Gouverneurs des îles a eu lieu sur l’ensemble du territoire national avec quelques incidents qui ne sont pas de nature à nuire à la crédibilité du scrutin.
C’est ainsi que la CENI confirme la perturbation du vote dans 25 localités de l’île de Ngazidja par des individus non contrôlés dans l’après midi. du jour du vote A Mwali et à Ndzuwani, la situation est restée calme et sereine jusqu’à la fin des opérations de vote.
La CENI et ses démembrements voudraient également porter à la connaissance de toutes et tous, qu’ils se concentrent dès la fin du vote jusqu’à l’heure actuelle à la compilation des résultats issus des urnes.
Conformément au Code Electoral, la CENI et les CEII ont 5 jours à partir du jour du scrutin pour proclamer les résultats provisoires.
C’est dans ce cadre que la CENI réitère son appel à la retenue et à la responsabilité de tous, candidats, électeurs, autorités publiques, afin de préserver ensemble la paix et la stabilité de notre pays.
Elle saisit également cette occasion pour remercier le patriotisme de tous les Membres des Bureaux de Vote, des CECI et CEII pour avoir su préserver l’essentiel, durant l’exercice de leurs missions; Et au peuple comorien pour sa maturité et son abnégation.
La CENI réaffirme encore une fois son engagement de rester dans son rôle d’arbitre juste et impartial, et que les résultats qui seront proclamés d’ici ce vendredi 29 mars à l’issue du scrutin du 24 mars dernier, seront à tous égards, conformes au verdict des urnes.
Fait à Moroni, le 25 mars 2019
COMMENTAIRES