Dr, KARIHILA OU CAMPAGNARD, LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR METTRE LA DICTATURE D’AZALI HORS D’ÉTAT DE NUIRE, LE 24 MARS PROCHAIN. Le 2...
Dr, KARIHILA OU CAMPAGNARD, LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR METTRE LA DICTATURE D’AZALI HORS D’ÉTAT DE NUIRE, LE 24 MARS PROCHAIN.
Le 24 mars prochain, les Îles Comores, se préparent à élire un nouveau président de la république. 13 candidats sont en lice mais 11 parmi eux , se sont mis d’accord à la place d’Ajao pour battre dans les urnes ,le président sortant ,candidat Azali du Parti CRC.
Personne aux Comores , n’ignore l’impopularité d’Azali mais ce n’est pas une raison pour que les candidats jouent la dessus , en marchent en ordre dispersés dans ce premier tour.
Cela, risque de favoriser le colonel Azali qui n’a pourtant pas, pour le moment , la moindre chance de se retrouver au 2e tour.
Tous les pronostics, le balaye dés le premier tour, sauf si par malheur, l’armée manigance avec lui en opérant une dangereuse complicité et obéissance aveugle avec le ministre de l’intérieur et les organes en charge des élections mis en place par le pouvoir.
Si cette hypothèse est déjouée , je pense que KARIHILA OU CAMPAGNARD, sont les meilleurs candidats qui gagneront ce scrutin pour les raisons suivantes :
DR, KARIHILA , électoralement , il a celui qui inspire confiance le 70 % du vote deconviction religieuse, un électorat difficile de le débrancher , même si on le voit dans tous les meetings .Dans les urnes, il a toujours été fidèle de celui qui représente mieux notre religion et nos mœurs. La dessus, Karihila se distingue milles fois que tous les candidats.
On y’ajoute également le 60 % vote d’intellectuels arabophones , KARIHILA étant le seul dans cette élection va rafler cet électorat.
L’enfant de Mbéni, peut aussi capitaliser toute sa région Hamahamet-Mboinkou, le 2e gros réserve électoral de Ngazidja .N’ayant aucun candidat contre lui dans cette région, cela le favorise par rapport aux autres qui, eux, ont d’autres challengers dans leurs régions respectives. 40% de votes de la notabilité, cadres notabiliaires, impressionnés par son attention à leur égard , notamment, la création d’une ministère pour la réforme de Anda,
Au niveau des Îles, surtout à Anjouan, sa candidature, soutenue par des grandes figures politiques insulaires, Djaffar etc , sa campagne comprise , on a vu la popularité de ses meetings, pareil pour Mohéli, Sur le plan national, Karihila est vu comme un homme à la fois, intellectuellement courageux ,d’expérience et surtout homme pacifique. Les comoriens sont attachés à la paix , quelques soit l’issue , souhaitent une alternance consensuelle et une présidence pacifique loin de brutalité et de vengeance. KARIHILA dans ce sens , il est l’homme qui peut rassurer tout le monde , y compris la communauté des nations , vu son expérience diplomatique,
En ce qui concerne Campagnard, il est vu comme le salut national qui pourrait arracher le pouvoir de la main du dictateur national Azali Assoumani. Les Comoriens , ne doutent pas son courage de faire face à Azali pour imposer la volonté du peuple comorien, notamment en ce qui concerne la mise en place des accords de Fomboni gage de paix pour les Comores . Son électoral se distingue de la manière suivante : le vote de la jeunesse 60 % au niveau de chaque ile. Il a aussi 20 % des intellectuels et de 70 % de la société civile.
Ibrahim Abdou Said, Partisan du Peuple Comorien
COMMENTAIRES