Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères de Russie sur les élections présidentielles et gubernatoriales Mardi 26 mars, la Comm...
Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères de Russie sur les élections présidentielles et gubernatoriales
Mardi 26 mars, la Commission nationale électorale indépendante des Comores a annoncé les résultats préliminaires du premier tour de l'élection présidentielle anticipée du 24 mars. Le président sortant des Comores, Azali Assoumani, est en tête avec 60,77% des voix, suivi par Mahamoudou Ahamada (14,62%) du parti Juwa. 13 candidats avaient présenté leur candidature au total.
Selon les observateurs locaux et internationaux, dont des représentants de l'Union africaine, de la Communauté de développement d'Afrique australe, du Marché commun de l'Afrique orientale et australe, de la Ligue arabe, de Madagascar et de Russie, dans l'ensemble l'élection s'est déroulée dans une atmosphère calme sans remarquer d'infractions majeures. Les appels de certains groupes d'opposition à boycotter le vote et à organiser des émeutes n'ont pas été soutenus par la population.
Moscou juge important que le processus électoral se termine aux Comores en parfaite conformité avec les normes constitutionnelles nationales, et que tous les candidats à la présidence des Comores agissent uniquement dans le cadre légal.
COMMENTAIRES