Azali et le secteur primaire ! Toute la journée de ce mercredi 20 mars a été consacrée à ce secteur majeur dans le produit intérieur ...
Azali et le secteur primaire !
Toute la journée de ce mercredi 20 mars a été consacrée à ce secteur majeur dans le produit intérieur brut de notre pays, par le président-candidat Azali Assoumani.
Il a d’abord commencé cette longue journée par une visite dans la région de Kouwa à Mitsamiouli. Il a visité notamment la ferme agricole d’Omar Mhoussine. Une unité industrielle de volailles dont l’objectif de diminuer progressivement les importations de plus de 6 milliards de francs comoriens d’ailes de poulet parfois de très mauvais qualité, venues de tellement loin.
Le président-candidat a visité la ferme aux cotés de nombreux agriculteurs et du maire de la région. Ce dernier a pris la parole pour dire sa fierté d’annoncer que sa région a déjà intégré le concept émergence, notamment dans les initiatives prises pour soutenir l’agriculture.
Omar Mhousine pour sa part a affiché son ambition de contribuer à la production locale d’une volaille de qualité et abordable. Il a dit avoir une production actuelle de 27000 poulets de chaire et une capacité de production de 20000 œufs/jour. « Monsieur le Président, je me souviens qu’en 2016, lorsque vous avez souhaité discuter avec le secteur privé, ils ne se bousculaient pas au portillon.
Cette année vous avez demandé à rencontrer les opérateurs économiques et vous avez eu plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises dans un entretien. Et la raison de cela est tout simple. Vos initiatives dans le sens de l’amélioration de l’environnement des affaires et des conditions de travail séduisent le monde économique. Mais nous vous demandons de faire encore plus pour que l’émergence soit réussie le plus vite possible. Aussi, faudrait-il donner des licences pour des banques d’investissements, encourager les initiatives qui limitent les importations ».
A Ivembéni dans une rencontre, aux allures de meeting, entre les organisations professionnelles, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs ont manifesté leur adhésion à la candidature du Président Azali. Ils ont salué les nombreuses réalisations faites qui aident directement ou indirectement le monde agricole et souhaitent que cela se poursuive dans le prochain mandant, puisqu’ils ne ménageront aucun effort pour que le Président Azali retourne à Beit Salam dès le 24 mars.
Ils demandent notamment encore des routes pour le désenclavement des zones agricoles comme celle de la grille, de vraies formations de modernisation des activités agricoles, des financements.
Le Président Azali, ce fils de paysan, s’est dit heureux d’être à Kouwa puis Ivembeni pour la famille des agriculteurs. Il a dans son allocution pris l’engagement de soutenir les initiatives du secteur privé comorien qui valorisent l’agriculture de notre pays et il s’engage à mettre en face un fonds de garantie et des crédits bancaires intéressants pour soutenir les initiatives du secteur privé notamment dans la politique de l’autosuffisance et celle tendant à l’équilibre de la balance commerciale.
Le Président-candidat a aussi demandé à l’Université des Comores de réfléchir à des formations spécialisées qui nous permettrons de répondre rapidement aux attentes des hôtels qui s’apprêtent à s’installer chez nous dans les prochaines années, mais aussi aux exigences du consommateur comorien qui veut consommer sain.
Par MAM
COMMENTAIRES