Ils étaient nombreux le 22 février à participer à l’investiture du Directeur de campagne des candidats de la Mouvance présidentielle, M. ...
Ils étaient nombreux le 22 février à participer à l’investiture du Directeur de campagne des candidats de la Mouvance présidentielle, M. Houmed Msaidie. A cette occasion, L’Hebdo a rencontré une dizaine d’électeurs qui nous ont confié les motivations de leur choix. Son bilan, stature présidentielle ou programme économique, les raisons divergent d’un électeur à un autre.
Par choix stratégique
Bon nombre de Comoriens envisagent de choisir Azali Assoumani le 24 mars par choix stratégique. En effet, ils estiment que la plupart des candidats sont inconnus sur la scène nationale, donc inexpérimentés. Pour Saïd de Foumbouni, « Voter pour ces candidats, c’est précipiter le pays dans l’incertitude ». Selon Ali, un jeune diplômé formé à l’Université des Comores, il va voter pour le candidat de la mouvance « afin d’éviter que le pays soit entraîné dans une aventure aux conséquences désastreuses ».
« le vote utile est celui qui contribuera à la victoire d’Azali Assoumani pour l’aider à continuer ses projets stratégiques.»
Partant du principe que le candidat de la mouvance a posé les jalons du développement, et inscrit notre pays dans une dynamique économique prometteuse, Fatima, assistante de direction estime que « le vote utile est celui qui contribuera à la victoire d’Azali Assoumani pour l’aider à continuer ses projets stratégiques.»
Pour sa stature présidentielle
« Courageux », « discipliné » et « fidèle à ses convictions », sont autant de qualificatifs qui reviennent dans les témoignages. « Depuis toujours, Azali Assoumani est habité par une grande ambition. Il a su incarner la fonction présidentielle et propose un vrai projet ambitieux pour les Comores», déclare Mohamed, 35 ans, cadre à l’administration de douane.
« Pragmatique, constant, et authentique, il fait figure de candidat sérieux. Sa réputation de rigueur, de discipline, son expérience en tant qu’ancien chef des armées en font un chef exemplaire », poursuit fièrement Ali Ahmed, diplômé de Madagascar. « Sa vie était au service de la Nation par un travail exigeant de tous les instants. Il doit sans cesse penser à la trace de son action dans l’histoire des Comores, passée et future » Analyse avec enthousiasme Maoulana, haut cadre du ministère des Affaires étrangères.
Pour son projet économique
Le programme économique de l’ancien président reflète une « volonté réformatrice et accélérateur de croissance », indique Abdou Katibou, Directeur Général de l’ANPI. Quant à Miftah, diplômé de sciences économiques au Maroc, « Azali Assoumani a profondément relancé les grands chantiers d’infrastructures économiques contrairement à ses prédécesseurs. Pensons au processus d’industrialisation du pays qu’il promet de mettre en place, à la relance des secteurs porteurs, tels que les secteurs de l’Energie, les infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières, la volonté de relier les îles par des ponts maritimes afin de fluidifier les échanges entres îles, autant de projets stimulateurs de croissance et générateurs d’emplois durables.», souligne-t-il.
Pour sa politique étrangère
Parmi les personnes ayant répondu à notre appel à témoignage, quelques-unes mettent aussi en avant, parmi les raisons qui les ont poussés à soutenir Azali, sa ligne en matière de politique étrangère. Elles estiment qu’avec M. Azali à la tête du pays, les Comores ont retrouvé leur place dans le concert des Nations. Le positionnement du gouvernement sur la question de Mayotte a été salué par l’opinion. Certains évoquent le partenariat solide avec des pays du Brics tels que la Russie, l’Inde et le Brésil. Renouer avec les communautés économiques régionales, la SADEC et le COMESA démontrent la volonté pour les Comores d’intégrer les marchés économiques régionaux. On voit qu’une nouvelle grammaire de politique étrangère à vocation économique occupe une place importante dans le programme politique.
Msa Ali Djamal ©Journal L'Hebdo
COMMENTAIRES