De retour d'une tournée à Anjouan et à Moheli, le Dr Karihila a réuni un comité restreint pour finaliser son projet de société. ...
De retour d'une tournée à Anjouan et à Moheli, le Dr Karihila a réuni un comité restreint pour finaliser son projet de société.
Il prévoit une fois entré à Beit Salam au mois de mai de convoquer le Parlement pour examiner les 6 projets de loi suivants :
- La loi de Délégation de Service Public aux gouverneurs et aux maires des prérogatives de la constitution de 2001 dans l’esprit de celle de 1978.
- La loi de la réforme de caisse de retraite pour créer un département du minimum retraite ouvert à tous les Comoriens de plus de 65 ans. Leur nombre est estimé à 37 000 et le coût est de 15 milliards de fc.
- La loi de la réforme de la caisse de prévoyance pour créer un département de l'Action Sociale et de la Solidarité. Ce Département sera en charge de régler tous les mois une pension aux handicapés. Le coût est estimé à 1,78 milliards de fc.
- La loi sur le Diagnostic des potentialités de l’économie comorienne. Ce texte va demander aux parlementaires d'autoriser le gouvernement à engager des experts nationaux et internationaux en vue d’établir un rapport sur les secteurs potentiels d’un développement rapide des Comores. Ces experts devront remette leur rapport dans un délai de 3 mois.
- La loi rectificative de la loi des finances. Elle devra adapter le budget aux nouvelles aspirations du gouvernement.
- La loi portant amnistie générale de tous les prisonniers à l’exception des criminels reconnus coupables d'assassinats. Les dossiers en cours d’instructions ne seront pas concernés afin de ne pas interférer à l’ indépendance de la justice. Les gens déjà jugés ont par la loi le droit de demander grâce ou d'obtenir grâce du Président de la République.
Mouvement Les Comores Avec Dr Karihila
COMMENTAIRES