Oui, il s'agit bien d'un miracle. Chez nous, le responsable qui accomplit sa mission, qui atteint ses objectifs avec des résultat...
Oui, il s'agit bien d'un miracle. Chez nous, le responsable qui accomplit sa mission, qui atteint ses objectifs avec des résultats remarquables, c'est extrêmement rare.
Mais dans le cas précis, l'œuvre d'Alladine DAROUMI à l'ONICOR est un véritable exploit. Arrivé à la tête de la Direction Générale de l'ONICOR vers la fin de l'année 2008, le jeune DAROUMI a hérité d'un établissement indésirable. L'ONICOR était tombé tellement plus bas que personne n'en voulait. C'était la Société d'État qui n'intéressait personne. Tellement l'établissement était tombé en faillite.
L'office chargé de l'importation et de la commercialisation du riz ordinaire n'arrivait plus à commander du riz, même de très mauvaise qualité. L'établissement avait perdu toute crédibilité, toute confiance devant les fournisseurs et les partenaires financiers notamment les banques. Quelques années après, Alladine DAROUMI a transformé l'ONICOR et l'a hissé au premier rang des entreprises publiques les plus performantes. Pour y arriver, l'enfant de Mwali a fait preuve d'ingéniosité, d'engagement, de persévérance mais surtout de bonne volonté. Au bout de quelques années, il a fallu tout mettre en place. En 2013 Alladine DAROUMI a doté l'ONICOR de nouvelles structures administratives et institutionnelles. Les textes modernes qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'ONICOR aujourd'hui, c'est bien lui qui les a mis en place.
Le cadre organique, les statuts du personnel, le manuel de procédures, le règlement intérieur, tout cet arsenal juridique c'est l'œuvre de DAROUMI. Un véritable redressement institutionnel. S'en est suivi le vrai challenge du redressement financier. Sous le règne de DAROUMI, l'ONICOR est arrivé à un niveau de santé financière à tel point que l'office payait plusieurs mois en avance ses taxes à l'Etat. L'ONICOR était en mesure de payer la totalité de ses commandes de riz sans aucun recours à un appui bancaire.
Pour les conditions de travail et la motivation du personnel, il a mis en place une nouvelle grille indiciaire avec une revalorisation des salaires et des avantages accordés aux postes de responsabilité. Ratio alimentaire trimestriel, quota mensuel de carburant et de crédit de téléphone, des véhicules à la disposition des chefs de services etc. Et le plus important le redressement technique qui a mis l'accent sur les infrastructures. La construction des 3 bâtiments flambant neufs de l'ONICOR dans les 3 îles c'est bien l'œuvre de DAROUMI.
Des nouveaux équipements et mobiliers de bureaux, des véhicules et autres camions de services pour permettre à l'établissement d'accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Alladine DAROUMI, c'est aussi un Manager au Grand Cœur. Des aides accordées un peu partout. Parfois à titre personnel et la plupart du temps au nom de l'ONICOR. Comme par exemple le chèque de 25 millions de francs destiné à l'université pour la construction de salles de classes à la faculté des sciences et la construction des toilettes sur le site de Mvuni.
En juin 2016 Alladine DAROUMI est parti de l'ONICOR la tête haute laissant derrière lui une entreprise florissante enviée par tout le monde. Il a fait de l'ONICOR la Société la plus convoitée, dans laquelle tous les politiques souhaiteraient être nommés et tous les chercheurs d'emploi souhaiteraient intégrer. Aujourd'hui, cet enfant de Mwali revient sur la scène politique avec la ferme ambition de faire de l'île de Djumbé Fatima un véritable paradis dans l'archipel des Comores.
Pour sortir l'île de Mwali des difficultés de plus en plus croissantes, confions le gouvernail de l’île de Mohéli à ce pilote hors du commun, qui saura amener l’île à bon port afin de rompre définitivement avec la médiocrité. Alladine DAROUMI est un homme intègre, d’une droiture irréprochable et doté d’une grande rigueur dans la gestion des biens communs.
Fait à Moroni le 8/02/2019
Nassub MOHAMED RACHAD
Nassub MOHAMED RACHAD
COMMENTAIRES