LETTRE A LA CANDIDATURE AU POSTE DE GOUVERNEUR DE DE NGAZIDJA ELECTIONS 2019 Mes chers compatriotes, J’ai l’extrême honneur ...
LETTRE A LA CANDIDATURE AU POSTE DE GOUVERNEUR DE DE NGAZIDJA
ELECTIONS 2019
Mes chers compatriotes,
J’ai l’extrême honneur de soumettre ma candidature au poste de Gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja conformément au décret N°18-115/PR portant convocation des élections du 24 mars et du 21 avril 2019. Cette intention est le fruit d’une réflexion tout d’abord personnelle mais ensuite collective dans ce sens que beaucoup de femmes et d’hommes ont bien voulu nourrir puis murir avec moi cette idée.
Tout en saluant les candidatures issues des partis politiques indispensables à la vitalité de toute démocratie, la mienne reste cependant indépendante dans la mesure où elle n’est soutenue d’aucun mouvement politique reconnu comme tel. Ma candidature est donc accompagnée par des hommes et des femmes de la société civile convaincus du projet de développement socio-économique de Ngazidja que nous portons.
Aussi, conscient de l’impérieuse nécessité de servir au développement de l’Union des Comores en apportant aujourd’hui toute mon énergie au service de la lutte contre la pauvreté à Ngazidja, mon vœu le plus cher, reste celui de voir dans les cinq années à venir le niveau de vie des habitants de Ngazidja amélioré avec des infrastructures régionales modernes et répondant aux besoins de tout un chacun.
Certes, au niveau national des efforts salutaires de redressement économique s’effectuent et beaucoup de travaux sont en cours de réalisation. Néanmoins, il suffit de discuter avec les comoriens pour se rendre compte que beaucoup de choses restent à faire au niveau insulaire, pour qu’un sentiment de bien-être soit installé dans nos foyers.
Je suis convaincu que les potentiels de développement de Ngazidja sont réels. Nous disposons de ressources humaines de qualité, de terres très fertiles sur le plan agricole, d’une mer très poissonneuse et d’un potentiel touristique inégalé. Ces secteurs associés à une volonté politique constitueront inéluctablement un tremplin au développement viable, capable d’induire un sentiment de justice sociale dans la répartition des richesses.
Mesdames et messieurs,
J’ai eu l’honneur d’occuper plusieurs postes techniques et politiques dans ce pays. J’ai donc, sillonné toutes les régions des Comores tout en étant confronté aux difficultés quotidiennes des comoriens. Je sais à quel point les gens qui vivent dans les régions les plus éloignées des grandes villes, souffrent de beaucoup de problèmes parmi lesquels, l’accès à l’eau, à l’électricité et aux infrastructures scolaires et sanitaires.
Si vous me donnez votre confiance, j’utiliserais toute l’expertise de ce pays au service du développement de Ngazidja. Je ne laisserais aucune personne pouvant contribuer à atteindre cet objectif de côté, quelle que soit sa position politique, ses origines insulaires ou raciales. Je ferais en sorte que tous les habitants de Ngazidja soient chez eux et en sécurité.
Conformément aux prérogatives dévolues aux iles par la constitution, Je ferais en sorte que la santé soit de proximité en renforçant et modernisant le plateau technique des centres de santé de district et des postes de santé tout en affectant le personnel adéquat et le matériel médical nécessaire.
Je rénoverais l’école publique du préscolaire à la classe de terminale en affectant le personnel manquant dans le cadre du redéploiement du personnel, renforçant l’inspection pédagogique, construisant les établissements appropriés dans les régions enclavées tout en renouvelant l’existant dans les autres CIPR.
Pour lutter contre le chômage des jeunes, outre le renforcement de la formation technique et professionnelle, j’accompagnerais le développement de l’initiative privée dans les secteurs de l’agriculture, pèche et tourisme sans oublier les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, je mettrais à contribution la coopération décentralisée et les efforts de la diaspora vers la réalisation de ces objectifs.
Pour l’électrification des régions les plus démunies, je mettrais en place un partenariat avec les mairies dans l’optique d’installer les panneaux solaires indispensables aux besoins des villages. Afin de lutter contre les problèmes liés à l’accès à l’eau, je creuserais en commun accord avec les autorités de l’Union des Comores, les puits indispensables à Ngazidja.
Enfin, je mettrais en place les mécanismes des bonnes pratiques de Gouvernance économique et politique au sein de l’administration de l’ile autonome de Ngazidja afin d’assurer une transparence sur la gestion des affaires publiques.
Je reste convaincu que les habitants de Ngazidja sauront le moment opportun choisir le gouverneur qui saura défendre leurs intérêts et ceux de leurs enfants pour un avenir immédiat meilleur et radieux.
Je vous remercie
MOHAMED ELHAD Abbas
COMMENTAIRES