Le 23 novembre 1996, un Boeing 767 200 ER d'Ethiopian Airlines effectue un amerrissage forcé à proximité d'une plage de la Grande...
Le 23 novembre 1996, un Boeing 767 200 ER d'Ethiopian Airlines effectue un amerrissage forcé à proximité d'une plage de la Grande Comore. Aux commandes de l'appareil le commandant Leul Abate, 42 ans, plus de 11 000 h de vol dont plus de 4 000 sur B.767, réussit ce jour là un véritable exploit.
Parti d'Addis Abeba à destination de Nairobi le vol d'Ethiopian Airlines est détourné peu après son décollage par trois Ethiopiens qui exigent de se rendre en Australie.
Le commandant Leul Abate n'arrive pas à leur faire comprendre que les réserves de carburant du B.767 ne permettent pas d'effectuer un tel vol. A la verticale des Comores l'appareil se retrouve à court de kérosène. Avec l'aide de son copilote, Leul Abate réussit à amerrir mais le B.767 se brise en plusieurs morceaux.
Sur les 163 passagers, on ne compte que 44 survivants. Six des douze membres d'équipage dont le commandant Leul Abate et son copilote survivent.
Vingt-et-un rescapés dont deux Français sont hospitalisés à La Réunion. Le commandant Leul Abate est lui hospitalisé à Nairobi. Sur son lit d'hôpital il confiait : J'ai fait ce que j'avais à faire ce à quoi ma profession m'avait préparé à faire. Le vrai héros est mon collègue qui a forcé le passage pour revenir dans le poste de pilotage et m'aider à amerrir. Nous n'avions pas d'autre choix que l'amerrissage mais j'ai été surpris que l'avion se soit cassé. Nous avons réussi à sortir de l'avion à trouver un radeau qui nous a permis de rejoindre la plage. »
Rétabli Leul Abate reprendra les commandes d'appareils d'Ethiopian Airlines. Il a raccroché l'uniforme le 8 janvier dernier. Outre le détournement des Comores, le commandant Abate aura connu deux autres détournements au cours de sa carrière le premier en avril 1992 aux commandes d'un Boeing 727 200 et en mars 1995 où il pilotait un B.737 200. Dans les deux cas il n'y avait pas eu de funestes conséquences.
Alain Dupuis
Par Clicanoo.re
COMMENTAIRES