Dépolitiser la question de la diaspora La diaspora est légitime quand ses propos viennent de certaines personnes qui n'ont rien p...
Dépolitiser la question de la diaspora
La diaspora est légitime quand ses propos viennent de certaines personnes qui n'ont rien pondu depuis des dizaines d'années. On ne peut pas faire évoluer l'environnement de la diaspora si on se présente avec les objectifs du parti auquel on appartient.
Le socle des revendications des comoriens établis hors du territoire doit être construit sur la base de besoins reconnus par tous comme le défi de l'Etat civil, la représentativité devant le Gouvernement comorien et celui du pays d’accueil ou les questions des transports pour ne citer que ceux là.
Les comoriens vivant à l'étranger voudraient qu'ils votent mais ils rejettent toute idée de recensement qui ne peut être un travail d'associations infiltrées à outrance sauf présence du pouvoir en place notamment l'Autorité administrative au niveau des représentations. Et puis la diaspora ce n'est point seulement ceux qui résident en France comme certains le prétendent.
Nous avons une diaspora très dynamique en Amérique du Nord et en Afrique de l'Est, des comoriens installés hors du territoire depuis des lustres. Mais Il existe un noyau dur de français d'origine comorienne qui sabote toute organisation qu'il ne contrôle pas et ce depuis des années. Il faut le dénoncer car cet état de fait créée de la pesanteur pour le reste des comoriens.
Après moult tergiversations, une délégation de comoriens venus de France a participé aux assises nationales mais dès son retour, elle a eu droit à toutes les insultes et diffamations par ceux qui émargent sur les listes des partis opposés à cette rencontre.
La diaspora trouvera son salut dans sa représentation dénuée de toute velléité partisane.
Par Djounaid Djoubeir
COMMENTAIRES