Le parti Juwa a besoin de se ressaisir pour maximiser ses chances de gagner dès le premier tour et de diriger le pays pendant les quarant...
Le parti Juwa a besoin de se ressaisir pour maximiser ses chances de gagner dès le premier tour et de diriger le pays pendant les quarante ans à venir
Alors que la campagne électorale s'ouvre pour le double scrutin prévu, j'ai pensé à écrire cet article pour conseiller certains politiciens qui s'en tiennent à leur tête au détriment de tous.
Il ne fait aucun doute que le parti Juwa de l'ancien président et actuel prisonnier politique Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est la formation politique la plus populaire du pays en ce moment.
Ce parti a montré ses muscles avant même sa naissance en portant au pouvoir son leader charismatique en 2006 et en garantissant l'élection de tous les présidents des Comores que nous avons connus jusqu'à ce jour.
Seulement, la "fitna" a pu se frayer un chemin au sein de cette puissante machine électorale pour y semer la division entre ses membres et ce au profit des petits partis.
En effet, le parti Juwa se trouve aujourd'hui polarisé et cette division se traduit par la présentation de trois candidats aux élections présidentielles en cours, réduisant ainsi ses chances de l'emporter dès le premier tour.
Si j'avais un conseil à donner à cette force politique, ce serait de se ressaisir, d'ouvrir grand les yeux et de regarder tout autour pour voir les pièges qui lui sont tendus et les dangers qui le guettent pour réaliser combien il est important de s'unir et de se battre ensemble pour survivre.
Il n'est un secret pour personne que certains partis politiques vous jalousent et sont prêts à tout pour vous anéantir. Ne leur rendez pas la tâche facile en vous détruisant de l'intérieur. Retrouvez-vous et estimez-vous heureux.
Vous avez effectivement la chance de pouvoir diriger ce pays démocratiquement pendant les quarante ans à venir. Ne laissez pas cette aubaine vous passer entre les doigts pour de petits calculs et de petits intérêts qui ne vous conduiront nulle part.
En vous comportant comme vous l'avez fait jusque là, vous resterez certes le parti faiseur de rois - et j'avoue que c'est beau à dire et à entendre - mais l'autre réalité est que vous serez toujours réduits à de simples sujets dans ce qui devrait normalement être votre royaume.
Rendez-vous à l'évidence. Vous faites face à une situation très délicate. Votre président est actuellement détenu de façon illégale. Conjuguez vos efforts ne serait-ce que pour le sortir de cette situation. Mais n'oubliez pas non plus vos frères du même parti jetés en prison dans des conditions inhumaines depuis des mois.
Cela devrait d'ailleurs être votre premier objectif. Les querelles intestines ne serviront à rien. Retrouvez-vous et choisissez ensemble le meilleur des trois candidats issus de vos rangs et retirez les deux autres.
Il ne faut laisser aucune place à la discrimination contre certains d'entre vous. Il convient plutôt de mener une lutte implacable et farouche contre les ambitions hâtives et préjudiciables des uns et des autres qui vont à l'encontre des intérêts du parti.
Il s'agit dans les circonstances actuelles de mettre de votre côté toutes les chances de gagner ces élections afin de sauver votre leader, le pays dans son ensemble et l'avenir des futures générations. Revenez au pouvoir d'abord et lavez ensuite votre linge sale en famille.
Vous ne pouvez pas vous opposer aux nouvelles adhésions. Même sans le vouloir, vous verrez les rangs de votre parti grossir à longueur de temps. Et des fois ces adhésions auront des prix. Acceptez de payer ces prix pour gagner en puissance et en confiance.
La balle est donc dans votre camp. A vous de voir si vous continuez ces tiraillements inutiles qui vous verront en prison les uns après les autres ou bien vous avalez votre fierté pour la libération de toute une nation en détresse.
Rappelez-vous qu'un ennemi d'un même parti sera toujours meilleur qu'un ennemi d'un parti adverse. Si vous ne pouvez pas promouvoir l'entente au sein de votre parti, je me demande bien comment vous parviendrez à le faire au sein du pays. Fermez donc les yeux et avalez la pilule quelque amère qu'elle puisse être pour le bien de tous.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES