Le défenseur de Drancy est un joueur international des Comores. Il évoluait au niveau départemental il y a encore cinq ans. Une progr...
Le défenseur de Drancy est un joueur international des Comores. Il évoluait au niveau départemental il y a encore cinq ans.
Une progression en accéléré. En 2014, Abdallah Imamo évoluait au niveau départemental à Savigny-le-Temple (Excellence). Un an avant, il avait même arrêté le foot et désirait privilégier ses études en informatique.
Aujourd’hui, le latéral gauche de Drancy (25 ans) est international comorien (trois sélections). « Tout peut arriver dans le foot, j’en suis la preuve vivante, sourit celui qui est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Pour réussir dans la vie, il faut aller au bout de ses convictions. »
Aujourd’hui, le latéral gauche de Drancy (25 ans) est international comorien (trois sélections). « Tout peut arriver dans le foot, j’en suis la preuve vivante, sourit celui qui est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Pour réussir dans la vie, il faut aller au bout de ses convictions. »
Alors que le football n’est qu’un loisir pour lui, Abdallah quitte la région parisienne en juillet 2014 pour s’installer près de Dijon chez l’une de ses tantes. Il signe alors à Longvic (PH) avant de rejoindre d’abord Quetigny (DH) puis Selongey (N2) en l’espace de deux ans. En parallèle, il travaille comme surveillant dans un collège. En 2016, le sélectionneur des Comores Amir Abdou l’appelle pour la première fois à l’occasion de matchs amicaux en Tunisie contre le Togo et le Gabon. « Au départ, j’ai cru que c’était un canular, confie Abdallah. Je l’ai reçu un peu froidement et j’ai appelé un ami qui m’a assuré de ma convocation en équipe nationale. Ces rencontres m’ont donné de la motivation pour aller plus haut. »
« Des qualités défensives et techniques »
« Abdallah a beaucoup de mérite et possède un mental d’acier. On compte sur lui dans les années à venir », garantit Amir Abdou, qui disputera en mars un match décisif au Cameroun pour sa qualification à la Coupe d'Afrique des nations (du 21 juin au 19 juillet en Égypte).
L’intéressé a débarqué durant l’intersaison 2017 à Drancy, alors en N2, pour un match d’essai. « Il a montré immédiatement des qualités défensives et techniques, avance son entraîneur Malik Hebbar. Il a une capacité à s’adapter au niveau. » Abdallah a inscrit son premier but contre Lyon Duchère samedi dernier. Mais son équipe, lanterne rouge, connaît de grosses difficultés en National. « Tout le monde nous voit descendre en N2 mais on y croit toujours, conclut-il. Ma devise est de ne jamais baisser les bras. »
FEUILLE DE MATCH
CHOLET - JA DRANCY
Vendredi (20 heures), stade Jean-Bouin. Arbitre : M. Taleb.
Drancy : Lume - Cabaton, Ekani, Coulibaly, Imamo - Dahchour (cap.), Doumbia, Khous, Diop - Koné, Gomel. Entr. : Hebbar.
L’Entente SSG, privée de Géran, Labor, Raphose (suspendus) et Sylva (fracture à un doigt), reçoit Bourg-en-Bresse ce vendredi (20 heures) au stade Michel Hidalgo.
Par Arnaud Detout ©Le Parisien
COMMENTAIRES