Après Ndzouani et Mwali, la Direction de lutte contre la Maladie appuyée par l'OMS va commencer la distribution des médicaments contr...
Après Ndzouani et Mwali, la Direction de lutte contre la Maladie appuyée par l'OMS va commencer la distribution des médicaments contre la Filariose lymphatique. Le Ministère a retenu les dates du 01 au 03 MARS 2019.
Mais pour s'assurer de la réussite de ce sixième traitement de masse, des formations ont été lancées depuis deux jours.
En effet, les superviseurs de cette opération ont suivi une formation à la Direction régionale de la Santé. A leur tour, ils vont former les agents de santé des Districts qui vont assurer la distribution porte à porte. Hier, vendredi, 22 journalistes ont été sensibilisés pour aider à mobiliser les communautés afin de respecter la prise des médicaments. Lundi prochain, 25 Maires seront également reçus par la DLM et l'OMS à la Direction régionale de la Santé.
7 régions sont concernées par cette mission de traitement de masse. Selon le Dr Nassur Ahamada du Bureau pays de l'OMS, ce sont 752 distributeurs et 50 Superviseurs qui sont mobilisés. Pendant les trois jours de distribution dans les localités (du 1er au 3 mars) ce sont 35 foyers par jours (en moyenne) qui devront recevoir le traitement.
Rappelons que l'Organisation Mondiale de la Santé est le principal partenaire technique et financier du Gouvernement dans ce 6ème traitement contre la Filariose lymphatique et les parasitoses intestinales. "La réussite de ce dernier traitement dépend de la collaboration de ma population", prévient le Dr Chamsoudine, le Directeur de la Maladie.
Le Ministère
COMMENTAIRES