Emergence à l'horizon 2030 : El Maarouf assurera un rôle fondamental pour la qualité des soins

Discours de la ministre de la Santé à la cérémonie de prise de fonction du nouveau DG du CHN ELMAAROUF INTÉGRALITÉ Assalam anla...

Discours de la ministre de la Santé à la cérémonie de prise de fonction du nouveau DG du CHN ELMAAROUF

INTÉGRALITÉ

Assalam anlaikum

Nous sommes réunis ici pour un événement heureux. En effet, nous mettons en place ce jour une nouvelle Direction Générale, gage d'une bonne gouvernance et de stabilité.

L'Hôpital El Maarouf est au centre des préoccupations du Gouvernement et notre volonté constante, qui demeure naturellement mienne, est de faire de cette institution une référence réelle pour la santé dans notre pays, parce que les enjeux, défis et projections sont énormes.

Les Comores adhèrent à la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Développement Durable et à la Couverture Sanitaire Universelle par la mise en place de l'Assurance Maladie Généralisée pour la population.

Le Gouvernement de Son Excellence AZALI ASSOUMANI, Président de l'Union des Comores, entend ainsi assurer l'accès aux soins aux comoriens, en ciblant en premier les personnes les plus vulnérables dans le cadre de la Vision de l'émergence à l'horizon 2030. En ce sens, l'hôpital El Maarouf assure un rôle fondamental dans ce rouage pour sa capacité à rendre accorte aux malades les soins de qualités et élaborés.

Honorable assistance,

La construction du Centre Hospitalier Universitaire El Maarouf est en cours et sous peu, inch'Allah, nous récolterons le fruit de l'effort engagé.

Dans cette optique, des médecins sont en partance pour des études de spécialités après appel à candidature ; le plan de formation des ressources humaines dans les métiers hospitaliers nous permet de projeter nos besoins.

Notre effort initial de formation a été initié en urgence, mais nous demanderons des appuis conséquents et ciblés de la part de nos partenaires.

Durant la période transitoire de l'édification de l'établissement, l'équipe gouvernementale ne ménage, et ne ménagera pas ses efforts. Les fonds spéciaux sont actuellement disponibles pour les premiers soins et sachez que la résolution de ce problème vécu au quotidien me tient à cœur.

Le Gouvernement a procédé au recrutement de personnes diplômées, qualifiées et expérimentées mais pourtant en situation de précarité de contrat ; je peux vous assurer que je veille au déroulement de la procédure en vu de son aboutissement.

Mesdames et Messieurs, Honorable assistance ;

L'avènement de la prise de fonction du nouveau Directeur Général, m'offre l'opportunité de rendre hommage au prédécesseur, qui n'a pas manqué d'efforts et de sacrifices pour rehausser l'image de cet hôpital. Que la paix soit sur lui et qu'Allah lui accorde miséricorde.

Monsieur le Directeur Général ALI MMADI Nicolas, vous acceptez en cet instant de prendre une lourde tâche et vos efforts ne seront pas des moindres à la tête de cet établissement.

La période de transition à laquelle nous vivons n'est pas synonyme de manquement aux soins. La délocalisation actuelle des services n'est pas synonyme d'abandon de mission et d'obligation.

Et les qualités propices aux soins, à savoir la Ponctualité et la Responsabilité, ne doivent point être négligées car, au contraire, elles doivent demeurer cultivées pour le présent et le futur.

Ainsi, j'en appelle au personnel de cet Hôpital et je les engage à réfléchir longuement, sérieusement et sans préjugé sur ces thèmes porteurs.

Le corollaire qui doit corroborer –garantir- les moyens mis à dispositions de l'Hôpital est constitué par la bonne gestion et le bon accueil du malade, surtout aux urgences.

Mesdames, Messieurs ;

Notre ambition doit être à la hauteur des situations que nous vivons au quotidien. Ainsi, mes vœux et recommandations se résument en ces mots : COURAGE ET DETERMINATION.

COURAGE pour tous les mécanismes innovants ; 
DETERMINATION pour assurer la continuité des actions.

Nous devrons trouver une solution adéquate pour les situations concrètes, c'est pourquoi les expériences et le vécu des établissements des autres pays évolués sont les bienvenus.

Certainement, la mise en place du système de gestion transparente au sein de l'hôpital El'Maarouf est de nature à faciliter la tâche.

Enfin, je remercie la direction qui a assuré jusqu'ici l'intérim et je souhaite une bonne réussite au nouveau Directeur Général, et qu'Allah exhausse nos vœux.

Je vous remercie de votre attention.

Dr RASHID M. MBARAK FATMA 
Ministre de la Santé de l'Union des Comores.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,316,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,58,Abdou Elwahab Msa Bacar,34,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,53,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1566,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1416,AHMED Bourhane,233,Akram Said Mohamed,63,Ali Mmadi,166,Ali Moindjié,51,Anli Yachourtu,69,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,717,Comores Développement,88,ComoresDroit,422,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5640,Daoud Halifa,180,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,93,Djounaid Djoubeir,79,Economie et Finance,1102,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2839,EVENEMENTS,50,Farid Mnebhi,339,France,1408,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,26,Hamadi Abdou,431,High Tech,785,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,252,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,117,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,90,Mayotte,2063,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,423,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1509,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,488,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,146,Omar Ibn Abdillah,15,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,133,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4646,Publication Article,1,Rafik Adili,39,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,108,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,767,SOILIHI Ahamada Mlatamou,36,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,909,Tribune libre,2877,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Emergence à l'horizon 2030 : El Maarouf assurera un rôle fondamental pour la qualité des soins
Emergence à l'horizon 2030 : El Maarouf assurera un rôle fondamental pour la qualité des soins
https://2.bp.blogspot.com/--gSC1U69UvY/XFWGeWZ-Z1I/AAAAAAACxD8/e5Eudz6b420WzM3UdPuEfvD48KcWzvMKwCLcBGAs/s320/elmaarouf.jpg
https://2.bp.blogspot.com/--gSC1U69UvY/XFWGeWZ-Z1I/AAAAAAACxD8/e5Eudz6b420WzM3UdPuEfvD48KcWzvMKwCLcBGAs/s72-c/elmaarouf.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/02/emergence-lhorizon-2030-el-maarouf.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/02/emergence-lhorizon-2030-el-maarouf.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy