Discours de la ministre de la Santé à la cérémonie de prise de fonction du nouveau DG du CHN ELMAAROUF INTÉGRALITÉ Assalam anla...
Discours de la ministre de la Santé à la cérémonie de prise de fonction du nouveau DG du CHN ELMAAROUF
INTÉGRALITÉ
Assalam anlaikum
Nous sommes réunis ici pour un événement heureux. En effet, nous mettons en place ce jour une nouvelle Direction Générale, gage d'une bonne gouvernance et de stabilité.
L'Hôpital El Maarouf est au centre des préoccupations du Gouvernement et notre volonté constante, qui demeure naturellement mienne, est de faire de cette institution une référence réelle pour la santé dans notre pays, parce que les enjeux, défis et projections sont énormes.
Les Comores adhèrent à la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Développement Durable et à la Couverture Sanitaire Universelle par la mise en place de l'Assurance Maladie Généralisée pour la population.
Le Gouvernement de Son Excellence AZALI ASSOUMANI, Président de l'Union des Comores, entend ainsi assurer l'accès aux soins aux comoriens, en ciblant en premier les personnes les plus vulnérables dans le cadre de la Vision de l'émergence à l'horizon 2030. En ce sens, l'hôpital El Maarouf assure un rôle fondamental dans ce rouage pour sa capacité à rendre accorte aux malades les soins de qualités et élaborés.
Honorable assistance,
La construction du Centre Hospitalier Universitaire El Maarouf est en cours et sous peu, inch'Allah, nous récolterons le fruit de l'effort engagé.
Dans cette optique, des médecins sont en partance pour des études de spécialités après appel à candidature ; le plan de formation des ressources humaines dans les métiers hospitaliers nous permet de projeter nos besoins.
Notre effort initial de formation a été initié en urgence, mais nous demanderons des appuis conséquents et ciblés de la part de nos partenaires.
Durant la période transitoire de l'édification de l'établissement, l'équipe gouvernementale ne ménage, et ne ménagera pas ses efforts. Les fonds spéciaux sont actuellement disponibles pour les premiers soins et sachez que la résolution de ce problème vécu au quotidien me tient à cœur.
Le Gouvernement a procédé au recrutement de personnes diplômées, qualifiées et expérimentées mais pourtant en situation de précarité de contrat ; je peux vous assurer que je veille au déroulement de la procédure en vu de son aboutissement.
Mesdames et Messieurs, Honorable assistance ;
L'avènement de la prise de fonction du nouveau Directeur Général, m'offre l'opportunité de rendre hommage au prédécesseur, qui n'a pas manqué d'efforts et de sacrifices pour rehausser l'image de cet hôpital. Que la paix soit sur lui et qu'Allah lui accorde miséricorde.
Monsieur le Directeur Général ALI MMADI Nicolas, vous acceptez en cet instant de prendre une lourde tâche et vos efforts ne seront pas des moindres à la tête de cet établissement.
La période de transition à laquelle nous vivons n'est pas synonyme de manquement aux soins. La délocalisation actuelle des services n'est pas synonyme d'abandon de mission et d'obligation.
Et les qualités propices aux soins, à savoir la Ponctualité et la Responsabilité, ne doivent point être négligées car, au contraire, elles doivent demeurer cultivées pour le présent et le futur.
Ainsi, j'en appelle au personnel de cet Hôpital et je les engage à réfléchir longuement, sérieusement et sans préjugé sur ces thèmes porteurs.
Le corollaire qui doit corroborer –garantir- les moyens mis à dispositions de l'Hôpital est constitué par la bonne gestion et le bon accueil du malade, surtout aux urgences.
Mesdames, Messieurs ;
Notre ambition doit être à la hauteur des situations que nous vivons au quotidien. Ainsi, mes vœux et recommandations se résument en ces mots : COURAGE ET DETERMINATION.
COURAGE pour tous les mécanismes innovants ;
DETERMINATION pour assurer la continuité des actions.
Nous devrons trouver une solution adéquate pour les situations concrètes, c'est pourquoi les expériences et le vécu des établissements des autres pays évolués sont les bienvenus.
Certainement, la mise en place du système de gestion transparente au sein de l'hôpital El'Maarouf est de nature à faciliter la tâche.
Enfin, je remercie la direction qui a assuré jusqu'ici l'intérim et je souhaite une bonne réussite au nouveau Directeur Général, et qu'Allah exhausse nos vœux.
Je vous remercie de votre attention.
Dr RASHID M. MBARAK FATMA
Ministre de la Santé de l'Union des Comores.
COMMENTAIRES