Intégralité du Discours de remerciement du DG de la SONELEC à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux de la réhabilitatio...
Intégralité du Discours de remerciement du DG de la SONELEC à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux de la réhabilitation du réseau MT et des centrales :
Excellence Monsieur le président par intérim ;
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernent ;
Honorables élus ;
Messieurs les préfets ;
Représentant de la BAD ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux ;
Messieurs les Directeurs ;
Mesdames et messieurs à vos titres grades et qualités respectifs,
Assalam Anlaykum ;
Permettez-moi de prime abord au nom de la SONELEC communément connue il y’ a un mois de cela, Ma-Mwe, et à mon nom personnel, d’adresser modestement nos très sincères remerciements à son Excellence Azali Assouamani, Chef de l’état en congé électoral et à son gouvernement, représenté ici présent par SEM Moustadrane Abdou assurant son intérim, d’avoir sacrifié de son temps précieux pour venir personnellement présider cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du réseau Moyen Tension et des centrales Hydroélectriques des Comores.
Le personnel de la SONELEC a sa lecture de cette marque de considération qu’il gardera jalousement pour lui. Qu’il me soit également permis, de remercier la Banque Africaine de développement pour le financement du projet à réhabiliter la vétusté de notre réseau et de nos centrales hydroélectriques à hauteur de quatre milliards cinq cent millions. Je voudrais profiter pour réitérer mes remerciements à mes collègues à l’endroit du DGME pour la confiance faite à la SONELEC et rassurer qu’on va relever le défi en veillant en œil attentif ce projet avec rigueur et intégrité.
Excellence Mesdames et Messieurs,
Le Ministère de l’Energie, à travers la politique nationale pour les énergies renouvelables initiées par son Excellence Azali Assoumani, pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030, rassure la stabilité de nos futures énergies renouvelables garanties.
- Il s’agit entre autres, du contrat déjà signé avec innovent France de 03 Mégas à Foumbouni au profit des communautés du Sud Est de Ngazidja ;
- Le projet du photovoltaïque de 01 méga à Mohéli ; financé par l’Union Européenne ;
- Le projet Comores Sol de 10 Mégas financé par la Banque mondiale qui sera opérationnel dans 3 ans ;
- Et le projet de solaire financé par Vigor dans l’ile d’Anjouan qui sera opérationnel dans 01 an.
Tous ces projets font suite aux études qui s’inscrits dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie énergétique nationale et notamment, du processus de la réforme du secteur de l’électricité. Conscient de l’importance que revêt l’utilisation de l’énergie qu’elle soit photovoltaïque, thermique et le fioul lourd, la SONELEC, s’engage à accompagner ce dynamisme énergétique, économique qui servira à l’emploi et investissements et aussi environnemental.
Compte tenu des difficultés de production qui font que les régions subissent des délestages, la Direction Générale de SONELEC, a déjà entrepris des mesures pour l’amélioration de cette situation à travers un planning de maintenance et de révision de nos centrales thermiques qui fournissent actuellement moins de la puissance demandée. Certes, dans toutes entreprises, il ya des hauts et des bas, mais rassurez vous, qu’on promet droit à l’émergence horizon 2030 et nous ne lâcherons rien.
Des efforts de distribution rotative et périodique de l’électricité dans les périphériques mais uniquement pendant la journée, sont tentés depuis la semaine dernière en conformité de la puissance disponible en attendant l’arrivée de 07 groupes neufs au début du mois de mars prochain, pour venir renforcer et améliorer d’avantage notre puissance de production.
A cet effet, la SONELEC en coordination avec les opérateurs qui conduiront les travaux dont IMM et ABC ainsi que les Départements du ministère de l’énergie dont la DGME, ne cesseront aucun effort pour que les travaux s’effectuent avec succès. Nous nous apprêtons dores déjà à déployer notre disponibilité de faire servir de levier, pour la réussite de la stabilité énergétique en Union des Comores
Je voudrais avant de conclure, renouveler mes remerciements à nos partenaires de la BAD, Banque Mondiale, le projet d’Abu Dhabi, l’Union Européenne et l’ensemble des acteurs qui situent les énergies renouvelables au centre de leurs préoccupations et contribuent à la réflexion sur la réalisation de ces projets déterminants pour notre pays et son avenir.
Je vous remercie
COMMENTAIRES