"Les comoriens peuvent pousser un soupir de soulagement car ils se voient accorder l'opportunité de se choisir un nouveau Chef d...
"Les comoriens peuvent pousser un soupir de soulagement car ils se voient accorder l'opportunité de se choisir un nouveau Chef de l'Etat et de nouveaux Gouverneurs des îles à mi-chemin de ce qui devait être le tour de Ngazidja de présider aux destinées de la Nation.
Pour certains, il s'agit d'une occasion en or pour se débarrasser d'un régime qui ne tient pas ses promesses électorales, qui étouffe le peuple et qui ne respecte aucune loi.
Pour d'autres, c'est un moyen visiblement légitime et légal de garder le pouvoir des années durant quelles que soient les conséquences qui peuvent découler d'une telle entreprise périlleuse.
A mon niveau, je vois plutôt une chance de relancer des assises nationales véritablement inclusives et démocratiques qui pourraient durablement tracer la voie de l'état de droit et du développement.
Notre pays n'a nullement besoin d'être dirigé par les idées d'un seul homme qui arrive au pouvoir et qui se comporte selon son bon vouloir. Les Comores doivent donner l'exemple d'un Etat régi par des lois et qui est disposé à se soumettre à ces dernières.
Nous devons donc chercher à obtenir de l'opposition un engagement sans équivoque d'organiser ces assises pour le bien de notre pays. Il nous faut un document de référence qui organisera la vie politique du pays et qui guidera l'action du gouvernement pour éviter divagations et errances au plus haut niveau de l'Etat.
Plus jamais ne devrons-nous bricoler ou improviser une fois aux commandes. Nos politiciens arriveront au pouvoir sachant avec précision ce qui est attendu d'eux et la voie à suivre pour arriver aux résultats escomptés.
Prenons donc le temps de la réflexion pour une meilleure et enviable République des Comores. Nous ne voulons pas d'un texte élaboré préalablement. Allons à l'Assemblée Nationale, munis uniquement de nos stylos et de nos blocs-notes.
Passons y le temps nécessaire et déployons les moyens qu'il faut pour créer cette République que nous appelons tous de nos voeux, celle qui combattera l'irresponsabilité de nos politiques, promouvera le développement de l'ensemble du pays sans discrimination aucune et luttera contre les injustices sociales."
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES