Photo d’archives Communiqué de presse de Saïd Larifou, candidat à la présidentielle Mohamed Ali Soilihi, Ancien vice président et ...
Mohamed Ali Soilihi, Ancien vice président et Ali Mhadji, candidats à la présidentielle comorienne du 24 mars prochain, ont été convoqués l’un le samedi 2 février par le Juge d’Instruction sur le dossier de la citoyenneté économique et l’autre le 5 février dans une affaire criminelle.
Le timing et la célérité de ces convocations, après la proclamation par la Cour Suprême de la liste provisoire des 16 candidats retenus à ce jour pour l’élection, interroge.
Cette action de la justice est vécue par les observateurs de la vie politique de notre pays et par une large partie de la population comorienne de l’intérieur et de l’extérieur, comme le début d’une énième tentative du pouvoir de neutraliser grossièrement des opposants politiques gênants pour la course à la magistrature suprême.
Je figure dans la liste des candidats engagés dans cette présidentielle. En conséquence, je suis concurrent de Mohamed Ali Soilihi et au député Ali Mhadji. Cependant, aucun patriote, aucun démocrate ne peut s’accommoder de la persécution éventuelle de son adversaire politique.
C’est pourquoi, sans présumer de la véracité ou non d’un jeu de manipulation qui serait en place, je souhaite rappeler à l’attention de tout un chacun, au pouvoir comme aux opposants, que les Comores gagneront dans la compétition politique saine, et non les coups fourrés supposés et l’utilisation équivoque de la justice et de la force publique.
Le respect de l’Etat de droit par l’ensemble des forces politiques de notre pays demeure le meilleur gage pour la constitution d’un avenir meilleur pour tous. Notre intérêt, notre dignité bien comprise, passent non par l’aventurisme individuel, mais un combat équitable dans les urnes. Nul ne sortirait gagnant d’une entreprise sans lendemain de contorsion des règles démocratiques, si elle venait à être confirmée.
Ces élections présidentielles anticipées sont ouvertes à tous les comoriens. Veillons, tous ensemble, à leur régularité, à la paix dans ce pays et méritons l’estime de notre peuple !
Vive les Comores, vive la démocratie et les droits de l’Homme, et que le meilleur gagne dans la justice et le respect de l’intérêt collectif de notre nation.
Moroni, le 4/02/2019
Saïd Larifou,
Contact presse :
CHATHOI ABDOU
Tél : +269 333.40.43
E-mail : larifou@gmail.com
COMMENTAIRES