(Agence Ecofin) - La Société financière internationale (IFC), branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur pr...
(Agence Ecofin) - La Société financière internationale (IFC), branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, annonce l’octroi d’un prêt de 13 millions d’euros à Comores Telecom SA, l’opérateur historique du pays. L’argent servira à améliorer et à développer ses services pour combler la fracture numérique nationale.
« Le financement de l’IFC nous permettra de faire face à la concurrence en offrant de meilleurs services aux industries dépendantes d'une communication fiable, y compris d'une technologie financière », a déclaré Stéphane Teyssedre, le directeur général de Comores Telecom SA.
C’est le premier investissement que l’IFC accorde à Comores Telecom SA. La société publique qui a longtemps joui d’un monopole sur le marché télécoms national n’a pas beaucoup développé son réseau télécoms à travers le territoire national. Pour l’IFC, l’opérateur télécoms a le potentiel de créer une gamme de services numériques dans des domaines tels que l’argent mobile, la santé en ligne, l’agriculture en ligne et l’administration en ligne.
L’investissement que réalisera Comores Telecom grâce au financement de l’IFC ne contribuera pas uniquement à l'intégration économique du pays avec la région de l'Afrique de l'Est, il profitera aussi à la société qui fait face depuis décembre 2016 à la concurrence de Telma, un nouvel opérateur de téléphonie mobile.
COMMENTAIRES