Droit de réponse suite à un article diffamatoire à l’encontre du Directeur de Cabinet du chef de l’Etat Contexte et description S...
Droit de réponse suite à un article diffamatoire à l’encontre du Directeur de Cabinet du chef de l’Etat
Contexte et description
Suite à l’article intitulé « Belou rejeté a Foumbouni comme un malpropre », paru simultanément sur des des blogs, et sur des comptes facebook, le 28 janvier 2019, nous souhaitons manifester un droit de réponse rectificatif, comme Témoins, sur les propos tenus à l’encontre de Monsieur Youssouf Mohamed Ali, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.
Ledit article fait apparaitre que :
- « le Directeur de cabinet d’Azali a voulu prendre la parole, quand un jeune le coupe la parole pour lui faire part de son bilan de 2 ans ;
- Un jeune informaticien présent dans la réunion l'a interpellé en lui demandant de lui rendre son dossier ;
- Belou a quitté le salon de Lali sous les hués des jeunes présent ; cette jeunesse promet de boycotter toute réunion politique de la mouvance présidentielle à Foumbouni etc. »
Or, ces bêtises sont très difficiles à qualifier dans la mesure où elles ne relèvent ni de la connaissance et encore moins de l’intelligence politique.
Des lors, je me suis demander si le silence n’est pas tout simplement la meilleure réponse a cette sottise.
Mais nous avons considéré qu’il s’agit d’une bêtise proférée à l’encontre d’une autorité dont la dimension humaine et intellectuelle à l’échelle du pays est à respecter et son implication dans la vie socioprofessionnelle des jeunes de Foumbouni et de la Région ne peut pas être mise à terre de la sorte.
Dès lors, la question que l’on se pose, c’est de se demander si l’on doit permettre que l’honneur d’une autorité comme telle, soit atteinte par la divulgation, par un individu malsain, d’une allégation de mauvaise foi ?
C’est cette dernière question qui nous pousse à vous publier les déclarations (témoignages) suivantes:
Déclarations :
Nous (Alba Mohamed Rassalane, Elhadji Abdou Chakour alias Tchayi, Youssouf Bourhane alias Iamzi, Doudou Mlaili et d'autres jeunes de Foumbouni...), déclarent avoir été présent parmi la foule venue répondre a l’invitation a cette réunion du 28 janvier 2019 chez Lali, et qui a profité de manifester sa solidarité vis-à-vis du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.
Et contrairement aux calomnies proférées par cet individu mal intentionné, nous tenons à témoigner que cette rencontre s’est déroulée à guichet fermée, dans un climat de fraternité et de bonne attente et au sein duquel, les bilans et réalisations en terme de projet comme celui en phase de réalisation (mise en place prochaine d’une ferme solaire) et de réduction considérable du chômage des jeunes de Foumbouni et de Mbadjini ont été présentés et applaudit spectaculairement.
A prés l’intervention chaleureuse du Directeur de Cabinet, Mr Youssouf Mohamed Ali suivit de celle du préfet du Sud et de celle de Saïd Salim, se sont suivies tour à tour les ‘interventions des jeunes.
Et au bout de deux heures de temps d’échanges et de sympathie, la parole est redonnée au Directeur de cabinet du chef de l’Etat pour clore la Réunion, et ceci, dans un climat d’amitié, d’amour et de solidarité.
C’est pourquoi nous tenons a affirmer que les propos tenus et publiés le 28.janvier.2019 a l’encontre du Directeur de Cabinet du chef de l’Etat porte atteinte a son honneur et comporte du début jusqu’à la fin que des contre-vérités.
A cet effet, nous demandons simplement le respect strict et maximal envers Monsieur le Directeur de Cabinet, et demandons de l’honorer et de le protéger. Nous sommes satisfait de ce qu’ il a fait à Foumbouni et plus particulièrement dans la région Babdjani.
Cependant, il n’en demeure pas moins que certains individus, et certains partis politiques connus dans la diffamation et dans la polémique caricature le Directeur de Cabinet.
C’est un comportement qui traduit l’incapacité à proposer des solutions aux immenses défis auxquels font face les jeunes à savoir l’éducation, la santé, et le tourisme etc...
C’est encore une fois, ce que vient de démontrer cet individu.
Par des jeunes de Foumbouni
COMMENTAIRES