La constitution dispose que 72h après la publication des listes définitives des candidats aux élections présidentielle et des gouverneurs...
La constitution dispose que 72h après la publication des listes définitives des candidats aux élections présidentielle et des gouverneurs des îles, les candidats retenus qui occupent des fonctions doivent déposer leurs lettres de congés auprès de la cour suprême.
Mais une note du greffier de la cour suprême précise que les candidats ont jusqu'à mercredi à minuit pour déposer leurs lettres de congés. La question qu'on se pose est ce que jusqu'à mercredi 13 février à minuit cela fera les 72h prévus ou la cour viole volontairement la constitution?
À rappeler que les listes définitives des candidats aux prochaines échéances électorales ont été publiées le samedi 09 février à 12h00. Pour respecter les 72h prévus par la constitution, les candidats devraient déposer leurs lettres de congés jusqu'à ce mardi 12 février à 12h. Mais en prolongeant jusqu'à minuit cela fera 12h de temps de plus.
Ou si la cour suprême joue comme la dernière fois lors de la date butoir des dépôts des candidatures, en prolongeant jusqu'à jeudi à 00h, cela fera 36h de surplus au délai accordé par la constitution. En définitif, le président de la République et le gouverneur de Ngazidja passeront 108h avant de prendre congé de leurs fonctions, ce qui est contraire au délai défini par la constitution du 30 juillet 2018.
Par Ali Abdou
Par Ali Abdou
COMMENTAIRES