2019 est certainement une année charnière pour le développement du tourisme dans notre pays. D’abord le plan stratégique du tourisme des ...
2019 est certainement une année charnière pour le développement du tourisme dans notre pays. D’abord le plan stratégique du tourisme des Comores sera enfin finalisé.
Ensuite plusieurs projets majeurs qui doivent mettre notre pays sur la liste des nouvelles destinations exotiques doivent commencer. Il s’agit notamment du projet de construction de l’hôtel Armada Comores à Maloudja dans la région de Mitsamiouli.
Après la signature de la convention d’établissement le mois dernier au siège d’Armada à Dubaï aux Emirats Arabes Unis entre le Groupe du Dr Mohammed Hakmi et le Gouvernement comorien représenté par le Ministre de l’Economie Mr Bianrifi Tarmidi, les premiers conteneurs des matériels Armada sont d’ores et déjà au Port de Moroni.
Des équipements qui doivent commencer les premiers chantiers de terrassement, de fondation et d’aménagement des habitations des équipes techniques étrangères sélectionnées pour le chantier. Les responsables et les ingénieurs du Groupe Armada sont attendus dans les prochains jours à Moroni, pour la réception de ces conteneurs et leur installation sur le site de Maloudja, entre autres. Le chantier du premier des 3 hôtels d’une capacité de 150 chambres va donc pouvoir commencer.
Ensuite la semaine prochaine le promoteur MCP Group Holding du projet d’hôtel de luxe écotouristique à Nioumachoua Mohéli sera dans le pays pour le lancement officiel de ce projet important pour l’ile de Djoumbé Fatima. Un projet suivi de prêt bien évidement par le patron de l’Ile Mohamed Saïd Fazul.
Il faut également noter que le Groupe Retaj continue ses investissements contractuels. Après la grande salle de conférence, la salle de fitness et le restaurant, le Retaj vient de commencer son 4ème chantier avec le début de l’extension de l’hôtel et la construction de 48 nouvelles chambres.
Puis le Groupe Vigor continue son projet d’aménagement de l’ancien Cristal. En effet Golden Tulip a déjà fini la rénovation de 38 chambres et bungalows et la construction de 30 nouvelles chambres, sur les 108 chambres prévues d’ici 2020.
A tout cela, il faut rajouter la construction de l’hôtel du Croissant Rouge, certaines bonnes initiatives privées comme à Mitsamiouli et à Dzwadju, à Mohéli et à Anjouan.
Bref nous pouvons raisonnablement considérer que d’ici 2020 les Comores vont avoir un minimum de 330 lits supplémentaires. Une aubaine quand on connait la difficulté de recevoir plus de 100 personnes pour un évènement international dans notre pays.
Des négociations sont assez bien avancées entre l’Office du Tourisme et un investisseur privé étranger pour le projet de FILAO LODGE, un projet écotouristique à Maoueni dans le Mboudé.
L’Office National du Tourisme attend dans les prochaines semaines la visite d’une sommité internationale du tourisme, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays qui ont réussi à imposer une destination touristique. Il s’agit de Mr Michel Gicquel. Un partenariat entre Mr Gicquel et l’Office du Tourisme pour la promotion des Comores se profile à l’horizon.
Et pour couronner le tout, l’Office National du Tourisme est sur les starting blocs pour la plus grande opération de promotion du tourisme comorien, jamais organisée. En effet, le 24 janvier dernier en Espagne au forum Investour, dans lequel une délégation conduite par le ministre du tourisme s’est faite brillamment remarquée avec un standing ovation lors de l’allocution de Mr Nourdine, l’Office du Tourisme a pris rendez-vous avec le monde.
Les Comores ont donc saisi l’occasion pour confirmer l’organisation d’un événement important au mois d’octobre prochain à la veille du TOP RESA en France. Le premier Road Show des Comores aura donc lieu à Paris avec tout le gratin mondial du domaine présent et la presse spécialisée dans le tourisme. Un événement qui a la bénédiction de l’Organisation Mondiale du Tourisme et du Gouvernement comorien. Par M.A.M
COMMENTAIRES