PRESENTATION DES VŒUX 2019 DU SECTEUR PRIVE A SEM. AZALI ASSOUMANI PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES, CE JEUDI 3 JANVIER 2019 MATIN Le...
PRESENTATION DES VŒUX 2019 DU SECTEUR PRIVE A SEM. AZALI ASSOUMANI PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES, CE JEUDI 3 JANVIER 2019 MATIN
Le secteur privé a présenté ses vœux au Chef de l’Etat SEM AZALI Assoumani, ce jeudi 03 janvier matin à Beit Salam.
Dans son allocution le Président de l’UCCIA, M. Ahmed Ali BAZI, parlant au nom du secteur privé du pays et à son nom personnel a souhaité les meilleurs vœux de santé, de persévérance et de réussite au Chef de l’Etat. Les mêmes vœux de bonheur et de réussite ont été s’adressé également à l’honorable épouse du Chef de l’Etat, Mme Ambari AZALI, à l’ensemble de sa famille, à tous les proches et aux collaborateurs.
Le Président BAZI a exprimé la foi du secteur privé en la volonté du Chef de l’ Etat de mettre le pays sur les rails du développement socio économique. Il a salué les efforts consentis pour mettre à niveau les infrastructures de base, soulignant que les investissements dans les infrastructures de l’énergie, du transport, de l’hôtellerie et des TIC posent incontestablement les bases du développement de notre pays.
Il a cependant fait valoir le fait que secteur privé national ne souhaite pas être en marge de cette dynamique de politique de grands travaux et entend contribuer et apporter sa part dans l’exécution des grands marchés publics.
Le Président de l’UCCIA réitère le souhait du secteur privé de voir l’introduction de clause de sous-traitance avec les PME nationales dans les grands marchés publics attribués aux grosses sociétés multinationales, mais aussi des clauses de formations et de transfert de technologie, afin d’accompagner les entreprises, à se mettre à niveau, à grandir et à gagner en compétitivité.
M. BAZI a salué les ambitions affichées par la loi de finances 2019 et les efforts engagés pour une meilleure sécurisation des recettes de l’Etat, il a néanmoins sollicité l’implication du secteur privé dans l’élaboration et dans la validation des lois de finances du pays, dans une démarche inclusive. Les malentendus, les relations difficiles et la méfiance sont choses courantes entre acteurs publics et privés. La suspicion et le manque de coopération sont incontestablement sources d’inefficiences et de gaspillages, ce qui a pour effet de bloquer l’investissement et ses corolaires en matière de développement socio économique.
En recevant les propositions du secteur privé dans l’élaboration des lois de finances, le secteur public contribuera incontestablement à mettre la communauté des opérateurs économiques du pays en confiance, à renforcer la collaboration gouvernement – secteur privé.
Par ailleurs, le Président de l’UCCIA est revenu sur la problématique de l’accès au crédit et a suggérer au Chef de l’Etat de faciliter l’installation de banques d’investissement, le pays n’ayant à ce jour que des banques commerciales.
Pour finir M. BAZI a souligné la nécessite pour l’Etat de maintenir une stabilité et d’assurer une visibilité en l’avenir, conditions nécessaires à tout investissement dans le pays.
Pour sa part le Chef de l’Etat a fait montre d’une grande disponibilité à formaliser et à donner un contenu opérationnel au dialogue public privé et a souligné le rôle important qu’il accorde au secteur privé dans le développement du pays. Il a pris note de la volonté du secteur privé d’être partie prenante dans l’élaboration et dans la validation des lois de finances.
SEM AZALI Assoumani , Président de la république a annoncé le combat qu’il compte mener contre la corruption, un véritable cancer qui gangrène l’appareil administratif et annihile toute volonté de développement. Son Excellence a fait appel à toutes les bonnes volontés pour s’attaquer à ce mal. Le Chef de l’Etat a rappelé qu’il n’a pas de corrompu sans corrupteur et à fait valoir la nécessité de mener le combat sur plusieurs fronts.
Pour finir le Chef de l’Etat a réitérer ses meilleurs vœux aux membres du secteur privé et a souligné son engagement sans faille pour mettre le pays sur les rails du développement, un pays où règne la stabilité et où il fait bon vivre. ©UCCIA
COMMENTAIRES