Les travaux de réhabilitation de la route Moroni-Foumbou ne feront pas que des heureux. La localité de Mdé commence déjà à subir les cons...
Les travaux de réhabilitation de la route Moroni-Foumbou ne feront pas que des heureux. La localité de Mdé commence déjà à subir les conséquences de l’élargissement annoncé de cette route.
En accord avec l’Etat, les propriétaires des maisons détruites seront indemnisés à hauteur de la valeur de leurs maisons. Cette route qui aura une largeur de 7m dont le coût des travaux est estimé à 10 milliards de francs comoriens, sera financé par la Banque africaine de développement (Bad) et l’Union européenne (Ue).
Selon Alwatwan, des habitants de la localité de Mde sont déjà en train de démolir, mosquée, maisons, et marché construits à la limite de la Rn2, il y a quelques jours.
Ali Mouigni Mali, un des habitués de la mosquée dite «Samani», est mieux indiqué pour expliquer l’opération. Il a, tout d’abord, rassuré que tout a été discuté dans une réunion, il y a quelques mois au sujet de l’élargissement de cette route, entre les responsables du projet de réhabilitation de la route et les propriétaires des maisons situées en bordure de la chaussée.
Selon lui, tous les participants ont accepté de céder leurs places pour que la route soit élargie. «Un mois après, le gouvernement est entré en contact avec les propriétaires pour les indemniser par rapport à la valeur des habitations.
On nous indemnise pour la construction et non pour le terrain. Nous en avons accepté. Presque nous sommes tous indemnisés, près de vingt cas», a fait savoir Ali Mouigni Mali. A l’entendre, les concernés sont restés persuadés que la circulation est l’un des «principaux» piliers du développement du pays.
COMMENTAIRES