Lancement officiel du Projet d'élimination du Paludisme en Union des Comores avec la République Populaire de Chine en présence de l...
Lancement officiel du Projet d'élimination du Paludisme en Union des Comores avec la République Populaire de Chine en présence de l'exécutif de Ngazidja. La grande île doit fournir des efforts pour que le pays respecte la promesse de Zéro Cas autochtone d'ici 2O21.
Extrait du discours de la Secrétaire Générale Maissara ADAM MONDOHA représentant la Ministre de la Santé :
"... Nous avons commencé à Mohéli et les résultats nous ont convaincus de continuer pour Ngazidja et Ndzouani. Et c’est pleinement grâce aux engagements de la Chine. Une réussite ayant brillé au niveau mondial allant jusqu’à voir notre Chef de l’Etat primé pour nos efforts par l’Union africaine.
Avant le traitement de masse de 2007, chaque foyer de l’archipel abritait un proche atteint de « la maladie de la moustique », autrement dit « Ndrerema ». Plusieurs décès dans nos Centres de santé sont liés à cette épidémie. Dans la période de pluie, les moustiques se multiplient. Les malades aussi. Dans les écoles, les classes étaient désertées car les enfants étaient hospitalisés. Leurs enseignants aussi.
Demandez autour de vous, quelles sont les dépenses annuelles enregistrées par une famille comorienne à cause du paludisme ?
Vous comprendrez qu’elle ne porte pas uniquement atteinte à notre état de santé, mais également à nos projets socio-économiqes..."
A suivre dans quelques heures les détails de cette cérémonie qui a eu lieu cet après-midi au Retaj Hôtel.
#Attaché de presse
Ministère
COMMENTAIRES