La compagnie aérienne de droit comorien Int’Air Iles dessert désormais la capitale tanzanienne. Le vol inaugural est effectué avec succès...
La compagnie aérienne de droit comorien Int’Air Iles dessert désormais la capitale tanzanienne. Le vol inaugural est effectué avec succès ce lundi 14 janvier, avec une dizaine de journalistes de la presse écrite comme de l’audiovisuel à bord.
Début d’un moyen courrier d’un aéronef acquis il y a à peine cinq mois dans le ciel régional. A l’aller, le SAAB de 34 places a fait un vol de 1H et 50 minutes. La durée est légèrement trop longue que la moyenne mais les raisons sont évidentes. En effet, l’appareil survolait la Tanzanie dans un amas de nuages qui ont rendu l’atterrissage un peu compliqué. Des difficultés qui ne sont pas rencontrées pendant le retour. Le vol dure 1H et 28 minutes de temps à des conditions météorologiques clémentes.
Le choix d’un lundi pour inaugurer cette ligne tant attendue est loin d’être fortuit. Le P-DG de la compagnie, Seffoudine Inzoudine compte en effet desservir la capitale tanzanienne tous les lundis et ce, à partir du 21janvier janvier prochain. Trois semaines plus tard le nombre de rotation sera doublé puisqu’à partir du jeudi 7 février, le SAAB effectuera deux vols hebdomadiers à l’aéroport international Julius Nyerere, lundi et jeudi. Le billet aller/retour est fixé à 130 000fc dans un premier temps avec 30Kg de bagages à soute.
Dans un futur proche, Int’Air Iles envisage de proposer des billets de première classe, donc un peu plus chers. Après la tempête, le beau temps ? Cet adage semble parfaitement s’appliquer à la compagnie Int’Air Iles qui a essuyé un revers, il y a moins d’un mois avec notamment la cessation de son partenariat avec Madisakara Airways décidée par la partie malgache. Un malheur ne vient jamais seul, puisque le petit frère de Seffoudine Inzoudine a décidé de tourner le dos à Int’Air Iles pour voler de ses propres ailes avec Go Comores.
Soit dit en passant, Go Comores de Mountaka Inzoudine aura comme activités des vols charters, vols sanitaires, vols à la demande ou le fret aérien avec un avion de type Cessna 404 de 11 places, qui devait arriver de Nairobi depuis fin décembre. Mais en attendant, Go Comores est devenu après Int’Air Iles le représentant officiel et exclusif de Madasikara Airways. Ce qui n’a pas découragé Int’Air Iles qui semble vouloir prendre sa revanche en explorant les pays voisins.
Sur la ligne Moroni-Dar-Moroni, Int’Air Iles devra faire face à la rude concurrence d’AB Aviation. Après sa longue crise de 2017 où elle a été clouée au sol pendant près de neuf mois, AB Aviation a rapidement pris du poil de la bête et fait peur aux exploitants de la région avec ses vols régulièrement pleins à craquer.
Compagnie la plus chère de la place, AB Aviation se distingue par ses services à bord, ses Embraer 120 de très bonne santé and, last but not least, sa prudence en matière de sécurité. Une prudence qui exaspèrent souvent les passagers car jugée « extrême ». Int’Air Iles tente de lui emboiter le pas puisque dans son SAAB, elle met à disposition des passagers deux stewards qui travaillent à tour de rôle. Prendre la couronne à AB Aviation n’est pas impossible mais, et c’est le cas de le dire, il faut un travail de longue haleine.
Par Toufé Maecha, article paru dans la version numérique du journal Masiwa de ce 15 janvier
COMMENTAIRES