Comment l'opposition est-elle en train de se mordre le doigt? En multipliant le nombre de candidats dans les circonscriptions qui ne ...
Comment l'opposition est-elle en train de se mordre le doigt? En multipliant le nombre de candidats dans les circonscriptions qui ne sont pas forcément favorables au président Azali, lui laissant le Bambao, le Hambou, le Mboude et le Boinkou, où il compte faire le plein de voix... Les stratèges de ces candidats de l'opposition jouent pour le moment contre leur propre camps.
Les élections présidentielles se joueront dans les îles d'Anjouan et Moheli. A l'exception du candidat de juwa qui aurait le soutien de la coordination d'Anjouan, il est important de soulever la faible audience des autres candidats de l'opposition dans l'île d'Anjouan. La présence des leaders insulaires d'Anjouan et Moheli dans la mouvance présidentielle pourrait mettre Azali dans une position plus que confortable.
N'oublions pas qu'Anissi a failli être réélu gouverneur d'Anjouan s'il n'y a pas eu le fameux 3ème tour. Quant à Moheli, il a le soutien de Fazul, de Chabouhane, de Bianrifi, d'une frange de l'UPDC qui est restée fidèle à l'ancien président de la République Dr Ikililou. Alors l'opposition doit revoir leur stratégie si elle veut vraiment espérer battre le président Azali. Sauf comme m'a dit des amis, la plupart de ces candidats même ceux que personne ne doutent, jouent pour le président Azali. Et je comprendrais la multiplication de ces candidatures de complaisance.
Par Ahamada Issimaila
COMMENTAIRES